Breaking News

RDC : La MP au bord de l’implosion?

15,180 views

En RDC, la majorité au pouvoir est officiellement satisfaite des résolutions de l’accord signé avec le Rassemblement, la principale plateforme d’opposition, dans les dernières heures de l’année dernière, sous l’égide des évêques catholiques.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi, la plateforme autour du Président s’est dite satisfaite de la signature de l’accord qu’elle qualifie même de “signal fort” pour le peuple congolais. Tout en ajoutant que cet accord constitue un pas vers la tenue des élections, la MP dit toutefois déplorer le manque d’inclusivité dans la signature du dit accord. Pointant notamment le refus de signer du Front du respect pour la Constitution, la plateforme réunie autour du MLC de Jean Pierre Mbemba.

Ces déclarations du Secrétariat de la MP viennent en forte contradiction à celles de son Secrétaire général adjoint, Joseph Koko Nyangi, qui dans une sortie médiatique un jour avant, appelait à la tenue d’un nouveau dialogue sous le même prétexte que celui organisé par la CENCO était non inclusif.

Des propos qu’a vite contre-attaqué un autre poids lourd de la même plateforme, le ministre de l’information Lambert Mende. Pour ce dernier, les propos de Mr Nyangi n’engagent que lui-même. ” Ce n’est pas le secrétaire général adjoint de la MP qui décide. Il n’était même pas délégué au dialogue de la CENCO.” A-t-il même précisé à la presse. Ceci vient s’ajouter à plusieurs autres contradictions observées au sein de la MP depuis le début des négociations au centre interdiocesain.

Une question désormais sur toutes les lèvres : La Majorité Présidentielle est-elle au bord de l’implosion? En tout cas, quand le secrétariat de la plateforme contredit le secrétaire adjoint, on peut être pardonné de répondre par “oui” à cette question. Une chose est sûre, les jours à venir seront determinant pour la survie de la Majorité au pouvoir en RDC.

Un article de Voice of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top