RDC : Intensification de la traque aux activistes à l’approche des élections

0

Alors que la campagne électorale vient d’être entamée, la traque contre des activistes pro-démocratie semble s’être aussi intensifié d’un cran.

Il y a moins d’une semaine qu’une dizaine d’activistes du mouvement citoyen Vici ont été relachée après avoir passé près d’un mois en détention. Ces jeunes étaient reprochés d’avoir lancé une campagne de sensibilisation des électeurs.

Si les activistes des Vici ont fini par être remis en liberté, tous ceux dans le collimateur du régime de Kinshasa n’ont pourtant pas cette chance. Plusieurs cas de disparition ont récemment été signalés. Plusieurs familles, dans la capitale Kinshasa notamment, ont rapporté que des membres de leurs familles ont été interpélés par des élements des forces de securité avant d’être conduits vers des destinations inconnues.

Une situation qui rappelle celle de fin 2016, quand prenait fin, selon la Constitution, le mandat du président Kabila. Des manifestations avaient alors eu lieu sur toute l’étendue du pays pour exiger la tenue des élections. Des manifestation qui se sont suivis d’arrestations de plusieurs jeunes dans des quartiers populaires de Kinshasa notamment.

La famille de l’un deux, Axel Mbuyi Mukendi, avait alors rélaté à VOC comment leur fils avait été emméné alors qu’il siestait paisiblement dans la parcelle familiale. Reconnu comme un grand mobilisateur dans son quartier, Toujours selon ses proches, ce jeune de 26 ans est dépuis porté disparu. Sa famille et ses proches n’ont jusqu’à ce jour aucune nouvelle de lui.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here