Breaking News

RDC : Frappé d’un interdit ministériel, 2 chaines proches de Moise Katumbi cessent d’émettre

5,654 views

par Erick Bukula

Arrete Ministeriel contre Nyota

En début de soirée jeudi 28 décembre dernier, les téléspectateurs branchés sur la Radiotélévision Nyota et sur Télévision Mapendo étaient surpris par un communiqué diffusé par ses chaines annonçant une suspension de leurs émissions. Et 3 minutes plus tard, presque simultanément, les deux stations, n’émettait plus qu’un écran noir.

Ceci fait suite à l’interdit ministériel publié le 20 janvier dernier et signée par le ministre des media, Mende Omalanga. Selon le dit interdit, la raison derrière cette décision est le non payement de frais relatifs au droit de déclaration préalables, à la redevance de contrôle de conformité et à la redevance audiovisuelle.

A en croire le chef de division provinciale de la communication, cette décision remonte à l’année passée. Elle fait suite à une mission effectuée du 9 novembre au 31 décembre 2014 par la Commission mixte de contrôle et de conformité médias-finance auprès des entreprises de presse audiovisuelle de l’ancienne province du Katanga. Cette commission avait pour objectif de sensibiliser et de convaincre les médias à se conformer à la loi.

Interdit contre nyota

Les responsables de Radiotélévision Nyota et de Télévision Mapendo se disent pourtant surpris par la décision du ministre des Médias.

«On avait seulement quelques taxes de retard. Nous avons payé toutes les taxes. Nous sommes en ordre, les deux chaînes du groupe Nyota. Cette précipitation de couper le signal, je ne comprends rien du tout », affirme le directeur général de Nyota, Olivier Tuta. Ce dernier a aussi brandi des preuves de paiement d’un montant supérieur à 40 000 dollars américains, ainsi que des pénalités versées à la banque les 25 et 26 janvier.

Ensemble, ces deux chaines proches de l’ancien gouvernement du Katanga, Moise Katumbi, comptent plus de 100 agents

Un article de Voice of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

3 comments

  1. Cessez vos cinema ,vos theatre svp …vous nous prennez comme vos enfants ou comme vos femmes que vous couchez sans cesse ou quoi ? DEPUIS QUAND MOISE KATUMBI EST DEVENU OPPOSANT ???? UN AMI INTIME DE KANAMBE UN VRAI VRAI KANAMBISTE ALORS DU SANG ……

    vous perdez vos temps svp ………2016 tokotala bino place boko leka na mboka wana etc…..

  2. Cessez vos cinema ,vos theatre svp …vous nous prennez comme vos enfants ou comme vos femmes que vous couchez sans cesse ou quoi ? DEPUIS QUAND MOISE KATUMBI EST DEVENU OPPOSANT ???? UN AMI INTIME DE KANAMBE UN VRAI VRAI KANAMBISTE ALORS DU SANG ……

    vous perdez votre temps svp ………2016 tokotala bino place boko leka na mboka wana etc…..Bazoba ba miyibi etc…

  3. Comment peut-on descendre si bas , jusqu’à ce niveau ! Mais laissez donc Moïse Katumbi tranquille . C’est le peuple mokonzi qui décidera de son choix pour les élections à venir .Lisez un peu l’histoire du rois Saul et de David . Ne prenez pas le risque de combattre Dieu, vous ne savez pas quel est son plan pour ce Moïse .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top