RDC: Dimanche, le 22 mars passé : Des insanités étaient aussi au RDV à Kingakati

3

kingakati (16)

On en sait un peu plus sur la rencontre intervenue le dimanche 22 mars à Kingakati que l’Autorité morale de la Majorité présidentielle avait eu juste le temps d’introduire laissant les membres de cette plateforme face à face.

Les deux camps opposés avaient trouvé l’occasion de se régler des comptes avant de se calmer après une pause.
Les mobutistes qui sont dans la cour avaient le courage de faire référence au défunt maréchal-président pour toutes les richesses qu’ils ont amassées avant l’avènement des Kabila au pouvoir. Des Kabilistes avaient trouvé cela comme un sacrilège. Les différentes invectives étaient prononcées en swahili, l’une des langues nationales parlées dans plusieurs provinces de la RDC, à savoir le Katanga, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Province Orientale.
Depuis plus de 18 ans, cette langue a registré plusieurs nouveaux locuteurs dans les milieux du pouvoir pour le besoin de la cause.

Comme, pour dire des insanités débitées le dimanche 22 mars ont été bien captées par la plupart des membres de la Majorité présidentielle.
Ceux qui avaient les difficultés de saisir rapidement les injures qui fusaient dans la salle avaient eu le temps de comprendre que l’échange engagé entre les sociétaires en colère n’avait rien de partie de plaisir.
Quand le Président de l’Assemblée provinciale du Katanga rétorque à un élu du PPRD que” les yeux qui ont vu les montagnes ne peuvent pas être impressionnés par les vallées “, en réplique aux remarques de ce dernier. Cette image forte a été bien comprise par la suite. Lui qui a profité pendant la période de Mobutu n’a rien à envier actuellement, avait-il laissé entendre, avant de conclure qu’il fallait se pencher du côté de la population qui du reste lui a donné raison les 19,20 et 21janvier.
L’intéressé n’a pas apprécié qu’il lui soit reproché d’avoir té parmi les antis révisionnistes de la constitution. Ainsi s’était-il lancé dans une véritable envolée oratoire dont il détient le secret à travers des répliques à chaque personnage qui l’avait affronté.

Il avait fait taire aussi un gouverneur bien connu qui dirige son entité à partir de Kinshasa. Un autre en avait également pour son compte.

Cet échange des paroles doit permettre à Kabila de bien cerner les comportements des hommes qui sont dans son entourage. Lesquels sont-ils vraiment corrects à son endroit en disant la vérité ?

Par KERK

Tempete des Tropiques

3 COMMENTS

  1. nanu na mona ba zoba na mokili oyo , soki moto moyindo te. mandat ya chef na bino kanambe ezali kosila. bokende na malembe. mboka ya ngo eza ya bino ? L´afrique est un continent de la honte. avoir des politiciens pareils c´est une honte incroyable. ata tonga ya pamba bo kokaka ko sala ya ngo te. malgré ba richesses nzambé apesa bino. buzoba na buzoba. dipanda lumumba a kufelaka nde ya ngoyo ????? fraudé, voler, piller vôtre propre pays , hein c´est ca l´indépendance?. hein… répression sanguinaires, ba minduki bozali ko bomela batu boyebi kutu ko sala ya ngo te. ezali mawa….ata tonga ya pamba bo yebi kosala ya ngo te. 54 ans après l´indépendance, ba niama kutu na poto ba liaka bien ko leka majorité ya ba congolais. franchement parlant, il y à quelques choses qui na và pas na mitu ya ba noirs. continent ékoma lokola cabine teléphonique. c´est à dire , n´importe qui a koki ko kendé na Afrique et faire des aventuresa. ba zoba ya ba politiciens…. soni , soni soni….

  2. La confrontation des argumentaires a toujours été préférable à la confrontation physique. Dans une démocratie, on doit donner un privilège au dialogue et faire des concessions. Biso ba Kabilistes toza batu ya débat politique parceque, tozo linga kimia ézala na mboka pour que misala ya le président Kabila Kabange é salama malamu. Mbilinga – mbilinga na kati ya RDC, to boyi yango. A bout oooh piaaaa!

  3. je pense à mon avis que l’alternance est aussi l’une de voix pour la consolidation de la démocratie,sur ce,il appartient au gouvernement Kabila de respecter l’opinion du souverain primaire exprimée à travers le referendum pour determiner et voter notre constitution qui est censé etre respecter dans sa forme actuelle.
    pour l’opposition,je vous invite simplement à l’ordre,vous devrez etre uni comme un seul homme afin de contraindre le pouvoir actuel pas seulement à la démission,mais aussi à gagner effectivement les elections à venir tout en sachant que c’est ne pas seulement les présidentielles qu’ils faut gagner y compris les legislatives,senatorialles,urbaines,municipales et locales.
    il y a pas interet à vous autoexclure,tout congolais est libre de vivre en rdc, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui tout comme ceux de l’opposition,bréf,dans tous ce vous pouvez faire,il faut que le pleuple soit le meilleur gagnant.que vive le peuple,que vive la rdc mon pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here