RDC : ‘Des jeunes catholiques’ demandent au Pape de mettre fin à l’ingérence politique des évêques.

8

Mfumu

par Erick Bukula

 

Sous le leadership de Lihau Fils, Papy Tamba, et Mfumu Ntoto entre autres, ces jeunes issues de toutes les provinces du Grand Congo ont aussi réitéré leur adhésion au projet de société ainsi qu’à la vision de paix sociale, d’unité nationale et d’émergence de la RDC, tel que prônés par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

 

(Kinshasa)- Une centaine de personnes venues de tous les coins de la ville de Kinshasa et s’identifiant comme faisant partie du Collectif des Jeunes catholiques de la Majorité Présidentielle se sont rendues, le mercredi 1er octobre dernier, à la Nonciature (Ambassade du Vatican) pour y remettre une pétition adressée au Pape François 1er.

Pour n’avoir pas été reçus par le nonce apostolique, ces ‘Jeunes Catholiques’ ont dû déposer dans la boîte à lettre de la nonciature la petition dans laquelle ils ont fustigé les évêques de la Cenco (Conférence Episcopale Nationale du Congo) pour s’être ouvertement opposer à toute tentative de modification de l’article 220 de la Constitution et avoir exhorter les fidèles de l’église mère à faire de même.

“Nous DENONÇONS de la manière la plus ferme…La violation, au seuil des portes de la Basilique des apôtres, par les membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo, du sacrosaint principe de la laïcité tel que formulé au tout premier article de notre Constitution;” ont déclaré les petitionneurs, faisant ainsi allusion au message lancé en mi-septembre par les évêques alors qu’ils étaient en visite ad limina au Vatican.

Revêtant la double casquette de citoyens et chrétiens, ces jeunes catholiques de la MP ont aussi fait recours aux Écritures pour justifier leur dénonciations; Paraphrasant le Christ lui même qui dans Matthieu 22:21 dit “Rendez () à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.”, Mfumu Toto et ses pairs ont voulu démontrer que les évêques ont violer le principe-corollaire de la séparation entre l’Etat et l’Eglise.

Pour eux la culture de la “violence de sang” que prône la Cenco est de nature à mettre en péril la paix dans un pays comme la RDC où il y a eu assez d’effusion de sang pendant plus de 2 décennies de conflits armés.

Cela dit, ces membres de la MP n’ont pas caché leur penchant révisionniste. Ils on justifié leur position en rappelant que c’est par plusieurs révisions de leurs lois suprêmes que beaucoup de nations civilisées et modernes ont accédé à une meilleur démocratie. L’adhésion de ces jeunes à la vision de Kabila pour le pays n’était pas non plus gardée secrète.

Et pour conclure dans leur pétition, qui était lue par Jean-Pierre Lihau, les jeunes catholiques ont imploré l’intervention de “la très haute et éclairée” sagesse du Saint Père pour que l’église Catholique de la RDC se mette à l’écart de la polémique entre révisionnistes et non-révisionnistes.

Pour la petite histoire, les évêques de la Cenco avaient, lors d’une visite aux Vatican le mois dernier, rendu publique une déclaration dans laquelle ils mettaient en garde toute tentative de modifier ou réviser la Constitution de la RDC. Quelques semaines plus tard, un message similaire avait été lu aux fidèles de toute les paroisses du pays. Cela avait suscité une tranchante condamnation de la part du gouvernement par la bouche de son porte parole Lambert Mende.

Un article de The Voice Of Congo

8 COMMENTS

  1. KIEKIEKIEKIE, LES JEUNES REVISTES,
    TOMONI BILONGI NA BINO, TO ZWA BINO LIBANDA YA MBOKA, MUTAKALISATION!
    EST-CE MARINI ET MALUMALU SONT AU MILIEU DU VILLAGE?

  2. Simplement pathetique et ridicul le geste de ces jeunes deboussoules, bien nourris a la mamelle PPRDienne! Q’ attendent-ils pour simplemnt quitter l’eglise catholique? Pensent -ils vraiment que les pretres qui sont leurs peres spirituels sont nes de la derniere pluie pour avoir initier une telle demarche? Pourquoi ne font-ils pas la meme chose a Marini Bodo, lui qui pourtant s’ est ouvertement prononce en faveur de la revision made PPRD ? On voit deja que la lutte pour maintenir la casserole au feu va etre rude au sein du PPRD. Kala te bakoliano. Quelle honte pour ce pays! On dirait que ces gens n’ ont rien appris de l’ epoque Mobutu.

  3. je regrette beaucoup de cette rassemblement des jeunes soient disant de notre catholique,mais qui ne veulent pas que le pays part de l’avant, ils sont la que pour défendre leurs intérêt pour leur candidat que je voté par plaisir, non et Gard a vous nous vous savions bien vu et surtout toi Yve kisombe qui quitte a chaque fois un endroit a un autre a la recherche de l’intérêt personnel et sache que un jour le bulldozer sortira du prison et tu sera en exile.

  4. On voit vraiment qu’ils sont ignorant tous ces jeunes et ceux qui les ont envoyé. C’est vraiment ridicule. Ils ne connaissent pas l’Eglise. Qu’ils commencent à dire qui a tué les congolais depuis 1996 c’est la cenco ? ou le groupe des mercenaires qui les ont envoyé parce qu’ils tiennent à continuer à voir le sang du peuple congolais couler.

  5. Comme c’est ridicule ces jeunes et ceux qui les ont envoyé. On voit qu’ils sont tous ignorants et ne connaissent le fonctionnement de l’Eglise. Qu’ils commencent par chasser Malu Malu à la présidence de la CENI. Posez-vous la question : depuis 1996 est-ce la CENCO qui a tué plus de 8.000.000 des congolais ou le groupe des mercénaires qui dirrigent le pays et qui les a envoyé? et qui veut continuer à faire couler le sang des congolais. On ne se bat pas avec du vent.

  6. Bande de mendiants!
    Kabila sait bel et bien que c’ est à cause de l’ argent que vous vous rangez derrières lui. Sur la photo, il y a au total 64 personnes, journalistes inclus. Ce n’ est mème pas 1/10 d’ une paroisse. Soni!
    Papy Tamba y milite depuis une decenie mais jusque là sans salaire. Mosali ya zoba, bafutaka ye bobele kwanga ya mpamba aluka biloko na fulu.

    Ives Kisombe, le peuple a retiré sa confiance en toi en 2011, et là tu donnes l’ impression de ne pas comprendre cette leçon(message). Du député à un garçon des courses? Kaka na Congo.

  7. Mawa mingi komona bato ya boye na congo po depuis quand association ya malanda kombe babimi po deja moto ebandi mais oyo eza ebandele, depuis quand bino bozali ba jeune catholique ya ba Rwandais (MP)????. mais tomoni bino nioso mais lobi bokoluka place bokokende na zoba ya Rwandais na bino Kanambe alias miso bavondo, na yo Mfumu Ntoto okoti na moloko wiana ezali pasi mingi.
    Avant tondima bino bolokola Malu malu, na Marini wana tondimi bino ba zoba moko boye, nioso bokosala rien, comme peuple deja asui decission, bino ba nani?. Ingeta toza na bino

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here