RDC: Décès de Julieta Firmimo : UPC, les étudiants maudissent l’hôpital du Cinquantenaire

0

ETUDIANT

 

Une marche de colère des étudiants de l’Université Protestante du Congo a attiré la curiosité de kinois et kinoises qui se rendaient à la commune de la Gombe. Ils ont été surpris d’apprendre que leur collègue, Julieta Firmino, de nationalité angolaise, étudiante en troisième Graduat à la Faculté de droit et épouse d’un diplomate est morte dans des circonstances non encore élucidées à ce jour. Conduite pour une consultation dans cette institution hospitalière, le samedi 14 février 2015, elle s’est retrouvée dans la civière acheminée à la clinique Ngaliema le dimanche vers deux heures du matin en état d’inertie. Et, la question qui est passée sur toutes les lèvres est celle de savoir pourquoi un si grand hôpital pouvait présenter des insuffisances alors qu’elle est vantée de meilleure en RD Congo ?

La tension était vive aux abords de l’hôpital du Cinquantenaire, le lundi 16 février dernier.  L’intervention musclée des éléments de la Police a été pour beaucoup car les étudiants de l’Université Protestante du Congo ne juraient que par l’arrestation du médecin responsable de ce crime.

«Je suis Firmimo», c’est l’affiche qu’on pouvait lire sur les dos de ses condisciples. Dans cette ambiance, il n’a pas été, aussi, aisé pour les journalistes d’accéder à l’information. Pour calmer les esprits, le ministre de la santé publique, Félix Kabange Numbi, s’est déplacé de l’Hôpital du Cinquantenaire pour s’entretenir avec une délégation d’étudiants de l’UPC. Il ne s’est pas arrêté en mi-chemin, il a été également à l’UPC où il a adressé un mot à la communauté estudiantine de cette université. C’est là, qu’il a annoncé l’ouverture d’une enquête  pour établir les responsabilités sur la mort de la charmante Firmimo Julieta. Félix Kabange Numbi a promis de saisir la justice afin de sanctionner les coupables. C’est par cet entretien que les étudiants ont rebroussé chemin pour les auditoires dans l’espoir de voir le Gouvernement s’investir dans ce dossier.

Faut-il aussi se poser la question sur les compétences des médecins et infirmiers qui y travaillent ? Que la lumière soit faite pour éclairer le congolais lambda !

Peter Tshibangu 

Un article de La Prosperite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here