Breaking News

RDC: Corneille Nangaa promet le calendrier électoral après le dialogue

4,866 views

corneille nangaa

La centrale électorale propose premièrement la tenue des provinciales et des locales, suivies des scrutins indirects, puis de la présidentielle et les législatives nationales. Deuxièmement, elle se propose d’entamer par la présidentielle et les législatives nationales, les provinciales et les locales, suivies des scrutins indirects. Enfin la troisième séquence qui consistera à organiser tous les scrutins directs le même jour, suivis des scrutins indirects. Les délégués au dialogue devront se prononcer sur l’un des trois scenarii que propose la CENI.

Corneille Nangaa a affirmé sa volonté de publier le calendrier électoral au cours d’une rencontre avec le sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Atul Khare.

Selon le président de l’institution électorale, la visite du sous-secrétaire général des Nations unies tombe à point nommé, au moment où la CENI veut avoir des assurances sur l’appui logistique de la MONUSCO au processus électoral.

«Nous lui avons présenté notre chronogramme des activités. Il [Atul Khare] nous a assuré de l’appui logique dont on a besoin, parce que ça fait partie de risques. La CENI va publier le calendrier dès que l’option est levée au dialogue», a rapporté Corneille Nangaa.

Il affirmé avoir eu des assurances d’Atul Khare que les Nations unies «seront là pour appuyer l’option choisie pour aller de l’avant.»

Pour sa part, le sous-secrétaire général des Nations unies a réaffirmé le souci du Conseil de sécurité de voir les élections se tenir dans la paix, la sécurité et la tranquillité en RDC.

«Nous attendons que ce calendrier soit publié par la CENI. Pour le moment, le Conseil de sécurité nous a demandé [d’appuyer l’enrôlement] des électeurs», a fait savoir Atul Khare.

Il a par ailleurs félicité la CENI pour le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral dans le Nord-Ubangi.

Un article de Radio Okapi

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top