RDC – Blocage aux négociations directes: la CENCO chez Kabila

1

Les négociations directes facilitées par la CENCO entre les signataires et non-signataires de l’Accord politique du 18 octobre piétinent. Le blocage persiste. Si dans deux Commissions (Élection et Décrispation) il y a eu quelques timides avancées hier, en revanche à la Commission Institution c’est toujours l’impasse. L’avenir de Kabila au delà du 19 décembre continue à diviser Majorité présidentielle (MP), Rassemblement (Rassop) et Front pour le Respect de la constitution (FRC).

L’opposition non-signataire aimerait que dans le compromis politique à trouver, qu’il soit clairement mentionné que le président Kabila ne briguera pas un 3è mandat. Qu’il y soit dit aussi que pas de référendum ni de révision constitutionnelle pendant la période transitoire pour que le président Kabila ne concourt plus à la présidentielle. La Majorité présidentielle ne veut pas en entendre parler. Le blocage est donc total dans cette Commission. Du coup, la plénière, prévue ce vendredi, ne peut pas se tenir. Ce qui repousse la clôture pour un forum qui ne devait durer initialement que 3 jours. Les évêques catholiques ont donc décidé d’aller directement voir le président Kabila pour essayer de lever les obstacles. «Les travaux ont été suspendus. Pas d’avancées significatives. Les évêques vont aller voir Kabila. Notons que nous sommes là à cause d’un homme», a tweeté Félix Tshisekedi.(Lire ci-dessous).

Parallèlement aux négociations, le régime militarise les principales villes où selon des témoins le déploiement des forces de sécurité, armée notamment, a commencé. Plusieurs quartiers de Kinshasa ont été bouclés hier et aujourd’hui pour fouiller les véhicules. Les atteintes aux libertés publiques et individuelles se multiplient avec notamment la coupure annoncée de l’Internet par l’ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécommunications) -qui n’a donné aucune justification-, et la SCPT(Société commerciale des postes et télécommunications) qui a prétexté des travaux de maintenance sur le réseau fibre optique. C’est dans ce contexte mouvementé que la pression internationale se fait de plus en plus forte sur le régime de Kinshasa. Une fin d’année qui restera déjà dans les annales comme l’une de plus incertaines de l’histoire de la RDC. Quel gâchis!

Israël Mutala

Avec 7sur7.cd

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here