RDC : Arrivée à Kinshasa de la dépouille de King Kester Emeneya

0
King Kester Emeneya. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
(Belga) Le corps du chanteur congolais King Kester Emeneya, décédé le 13 février près de Paris à l’âge de 58 ans, est arrivé samedi matin à Kinshasa.
L’avion a atterri vers 07h00.
Selon le programme annoncé par la télévision publique, la dépouille sera exposée au parlement. L’enterrement est prévu dimanche à la Nécropole de la Nsele, en périphérie de Kinshasa, et non dans le Bandundu, la province au nord de Kinshasa dont est originaire l’artiste, et où des habitants réclamaient son corps.
Jean Emeneya Mubiala Kwamambu, alias King Kester Emeneya, est décédé à l’aube du jeudi 13 février à l’hôpital Marie Lannelongue, en région parisienne. Il a succombé à une maladie cardiaque pour laquelle il était hospitalisé depuis quelques mois.
L’artiste dirigeait le groupe musical Victoria Eleison, qui a fêté en 2012 ses 30 ans de carrière. Il était notamment connu pour les titres “Dikando”, “Afimiko”, “Wilo Mondo” ou “Surmenage”, et avait un nouvel album en préparation quand il est mort.
King Kester Emeneya – qui a introduit le synthétiseur dans la musique congolaise, une révolution pas toujours bien perçue – avait chanté plusieurs années dans le groupe Viva la Musica de Papa Wemba, l’un des rois de la rumba congolaise.
King Kester Emeneya était aussi connu pour sa passion pour le mouvement Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), qui affectionne les marques de luxe, hors de prix pour les deux tiers des Congolais, qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.
Toutefois, dans “Wilo Mondo”, il disait aussi vouloir lutter contre l’élitisme de ce mouvement.
(Source : Belga)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here