Breaking News

RDC: Amnesty International appelé le gouvernement a restauré la connexion Internet

2,380 views


C’est à travers un communiqué de presse datant de ce mercredi 09 Août 2017 dont une copie est arrivée à la rédaction de Voice Of Congo, que Amnesty International une organisation non gouvernementale oeuvrant dans le domaine de la défense des droits de l’homme considère la réduction des fichiers multimédias et accès aux réseaux sociaux en RDC comme « une attaque flagrante contre la liberté d’expression ».

«L’ordre donné aux opérateurs de telecommunication de prendre des mesures techniques afin de limiter l’utilisation des réseaux sociaux est une attaque flagrante contre le droit de chacun de partager et recevoir des informations », a indiqué Jean-Mobert Senga, chercheur sur la RDC à Amnesty Internation à travers ce communiqué.

L’activiste dénonce une « mesure qui s’inscrit dans une série d’attaques contre la liberté d’expression en RDC, notamment la fermeture de plusieurs médias et le harcèlement infligé à des journalistes congolais et étrangers ».

Selon lui, Amnesty International est inquiet du car cette décision a été prise « dans un contexte de crise politique qui s’aggrave et de risque élevé de violations des droits humains ». Et dans ce contexte, souligne le communiqué, « les réseaux sociaux sont plus importants comme outils de documentation ».

Cette organisation exhorte le gouvernement congolais à lever« immédiatement cette mesure » pour que le peuple congolais ait accès en toute liberté à la connexion Internet. 

C’est depuis ce mardi que l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo ARPTC a ordonné aux maison des télécommunications de reduire le partage d’images et accès aux réseaux sociaux à travers l’ensemble du territoire national.

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top