RDC, Accord de la Saint Sylvestre : La CENCO hausse le ton

2

En RDC, la Conference episcopale a annnocé prendre des mesures pour accelerer les travaux des arrangements particuliers sur l’accord de la Saint Sylvestre. Plus de vingt jours après sa signature, l’accord peine à se materialiser.

La Cenco, qui a assuré la médiation des négociations directes et maintenant des arrangements particuliers, a annoncé par son porte parole sa décision de désormais apporter des propositions concrètes à adopter là où les différentes délégations ne trouvent pas un consensus. Les prélats de l’église catholique ont aussi exprimé leur determination “d’aller au jusqu’au bout” avec leurs bons offices.

Parmi les points qui bloquent, le mode de désignation du Premier ministre. Celui ci doit être issu du Rassemblement selon l’accord mais la plateforme au pouvoir exige qu’une liste de 7 noms soit proposée au president Kabila pour choix et non un seul candidat comme le veut l’opposition reuni autour d’Etienne Tshisekedi.

Alors que la MP tout comme le Rassemblement reconnaissent qu’il y a blocage, les deux plateformes se rejettent la responsabilité.

Un article de Voice Of Congo

2 COMMENTS

  1. c’est un mauvais depart.
    – au fur et a mesure q nous allons avancer la majorite va toujour compliquer la situation.sur c :
    – que l’on recomence un autre dialogue pour une transition sans kabila.
    – kabila etait president au dialogue de 2003. il fait deux mandats . comme c une autres transition faison ka transition sans kabila.

  2. CE PAYS-LÀ EST-IL MAUDIT?
    DES POLITICIENS VÉREUX, N’AYANT GOÛT QU’AU GAIN FACILE; PRÊTS À LÉCHER LE C*** DES ENVAIHISSEURS RWANDAIS EN ÉCHANGE DE QUELQUES POSTES OU MIETTES!
    KIADI KIBENI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here