RDC : À Kingakati Kabila met fin à la guéguerre Matata-Minaku

0

Matata-Minaku-890x395_c

par Erick Bukula

Le SG de la MP et ceux derrière lui accusent le PM de s’approprier toutes les réalisations du gouvernement au détriment du Président Kabila. Ce conflit a poussée plusieurs membres de la plateforme présidentielle à déclencher la sonnette d’alarme par peur que la stabilité du groupe ne soit mise en péril.

(Kinshasa)- Ce n’est jamais pour une causerie de courtoisie que le Raïs rassemble sa cohorte à Kingakati. Après l’avortement du meeting prévu le weekend dernier, c’est finalement le mardi 07 octobre que le bureau politique de la Majorité Présidentielle s’est réuni sous l’égide de son autorité morale, le président Joseph Kabila.

Si un communiqué officiel n’a pas encore été publié, des sources officieuses ont tout de même révélé le contenu de la reunion. En top position dans l’agenda de l’entretien aurait été la guéguerre  entre le Premier Ministre Matata Ponyo et le Président de l’Assemblée Nationale. Sans forcément mentionner les principaux bélligérents de ce conflit, Kabila a réitéré la necessité de cohésion entre les membres de la MP pour affronter les enjeux auxquels fait et fera face la platforme au pouvoir au Grand Congo. Sur ce point le Raïs aurait tranché en rappelant à ses sujets que personne ne peut être au-dessus de la famille politique quelle que soit la fonction qu’il occupe au sein de l’appareil d’Etat.

Hormis ce sujet épineux, le président aurait aussi appelé le gouvernement à redoubler d’ardeur dans l’exécution des travaux en vue de la poursuite de la révolution de la modernité à travers toutes les provinces du pays. L’appel a aussi été faite au gouvernement de se lancer dans la mobilisation des ressources nécessaires pour permettre la conformité au calendrier électoral tracé par la CENI.

Selon les témoins oculaires, d’autres sujets d’actualité ont été abordés à Kingakati entre autre l’amélioration des infrastructures scolaires, hospitalières et bien sûr la lutte contre l’épidemie d’Ebola, ce fléau qui sévit dans la Province de l’Equateur depuis plus de deux mois et ne cesse d’accroître sa propagation en Afrique et dans le reste du Monde.

La ferme présidentielle de Kingakati, située à près de 80 Km du centre-ville, dans la partie Est de Kinshasa, est souvent utilisée par le président Kabila pour rappeler à l’ordre les membres de la Majorité Présidentielle dont il est l’autorité morale.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here