Breaking News

Qui est Mende? Biographie de Lambert Mende par Thierry Michel

196,214 views

Lambert Mende Biography

CHERS AMIS
IL ME SEMBLE IMPORTANT DE RAPPELER
LES BIOGRAPHIES DE QUELQUES PERSONNALITÉS CONGOLAISES
QUI TIENNENT LES RÊNES DU POUVOIR ACTUEL EN RDC

THIERRY MICHEL

MENDE OMALANGA, Lambert
Monsieur Lambert Mende a été successivement
*Ministre du Président Mobutu – Transport et Communication
*Ministre de l’Information du
Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) – Rébellion pro-rwandaise qui a commis les crimes les plus graves en RD Congo
*Chef de département de la Mobilisation politique de cette rébellion
* Ministre de l’information du Président Kabila

Biographie

Né à Okolo le 11 février 1953, il est Otetela, originaire d’Esambi-Djombo, groupement Okundji du secteur Kondo-Tshumbe, en territoire de Lodja, district du Sankuru, province du Kasaï-Oriental.
Primaires à l’institut Kizito de Katako-Kombe, secondaires au Collège St-Augustin de Lodja (1971).
Il n’achève pas ses études de Droit à l’UNAZA/campus de Kinshasa, mais vient à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) terminer une licence en Criminologie.

Il devient chef de bureau au département de la jeunesse attaché au secrétariat général de la J.MPR (1976-79), puis secrétaire de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire V. Djelo (1979-80).

Il s’exile à Bruxelles en 1980.

De retour à Kinshasa en 1982, il est inquiété par la Sureté qui lui confisque ses papiers officiels ; relâché sur intervention de Koli Elombe, il regagne la Belgique.

En 1981, il devient membre du parti MNC/L et directeur de son organe Uhuru. En 1983, il est membre du bureau exécutif du MNC (réunifié). En 1986, il crée l’ONG-Originel, avec d’autres partis d’opposition dont l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et le PRP (Parti de la Révolution Populaire), la «Déclaration conjointe des partis politiques et organisations de l’opposition zaïroise du 1er mai
1990» qui réclame la tenue d’une Conférence Nationale. Il rentre au Zaïre en 1990, suite à l’«ouverture démocratique» annoncée par le président Mobutu, qu’il rencontre à Kisangani.

Mende, à son retour de Bruxelles à Kinshasa en 1991, va directement chez Mobutu pour demander de l’argent et de l’emploi.

Il crée un parti, le Mouvement National de la Convention Lumumba/Originel (MNCL/O), qu’il préside, et devient membre du «Groupe du Consensus» en 1991.

Il est actif à la Conférence Nationale Souveraine (CNS), comme délégué de son parti, et préside le cartel «Collectif Progressiste» membre de l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale ; il est aussi, à la CNS, rapporteur de la Commission des Biens Mal Acquis.

Il devient conseiller de la République en décembre 1992.

En mars 1993, il est ministre de la Communication dans le gouvernement d’É. Tshisekedi (non-agréé par le président Mobutu) et à ce titre, porte-parole de l’USORAL.

Il est membre du HCR-PT en janvier 1994.

Suite à la scission de l’Union Sacrée en 1994, il se désolidarise d’É. Tshisekedi
IL devient Vice-premier ministre et ministre des Transports et Communications dans le dernier gouvernement Mobutu de L. Kengo, du 24 décembre 1996 au 3 avril 1997.

Pour se rapprocher de L. D. Kabila, Mende est le premier a organise une démonstration en faveur de Laurent Kabila en juin 1997 avec l’entrée de l’AFDL. Le Mzee cependant, le connaissant depuis l’Ouganda, ne se laisse pas séduire et a un certain moment le place en prison

En mai 1998, L. Mende s’oppose, avec F. Lumumba et A. Gizenga, au projet des alliés du nouveau pouvoir de créer la «Gauche plurielle».

Fin décembre 1998, il signe son adhésion à la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), qui l’affecte le 26 janvier 1999 à la tête de son département de l’Information, Presse et Communication et plus tard Ministre de l’Information, Presse et Affaires culturelles.

Six mois plus tard, il est chef de département de la Mobilisation politique, jusqu’au 18 mars 2000.

Critiquant le RCD, il est suspendu en avril 2000 et arrêté à Goma pour «propos subversifs portant atteinte aux intérêts du mouvement» tenus au cours d’un entretien téléphonique avec le journaliste Stan Tossou de Canal Afrique-Johannesburg.

Il regagne Bruxelles où il est sollicité par le nouveau pouvoir de Kinshasa. Le 21 septembre 2001, il est exclu de son parti, le MNC-L/O.

En 2002, il rejoint la dissidence RCD-K/ML d’A. Mbusa Nyamwisi, puis il crée un nouveau parti nommé Convention des Congolais Unis (CCU).

En 2003, il est désigné sénateur sur la liste du RCD-K/ML et il est premier rapporteur du Sénat. Il est nommé le 26 juin 2006 porte-parole adjoint de l’AMP. En juillet 2006, il est élu député national avec 43.231 voix de préférence sur la liste de la CCU/AMP dans le territoire de Lodja.

Le 5 février 2007, il est nommé ministre des Hydrocarbures dans le gouvernement formé par A. Gizenga. Il garde son poste lors du remaniement du gouvernement du 25 novembre 2007.

Le 26 octobre 2008, dans le gouvernement Kabila d’Adolphe Muzito, il devient ministre de la Communication et des Médias, et à ce titre, il est porte-parole du gouvernement .

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

15 comments

  1. Tres bonne carriere politique de Mr. Lambert Mende.
    Nous attendons que Louis Michel nous donne sussi sa biographie et nous dire comment ses articles neo-colonialistes ont contribue a la destabilisation de plusieurs pays africains.

  2. Un politicien aveugle et médiocre, sans âme ni conscience. S’il y avait le Lumumba, Nyerere, Mandela et les autres, c’est homme est un déchet, je l’ai suivi dans MLC semer la division, rien n’intéresse ce monsieur que ses propres intérêts, pas le bien être social du peuple. Un traître qui peut vendre ses souliers pour une nomination quelconque. Il restera un traître dans sa vie entière. Le ministre du propagande d’Adolphe Hitler s’appellait Rummler et bien Mende joue son rôle exactement comme lui et desormais Hitler n’était pas Allemand, les vrais congolais s’indignent vraiment de cet homme, c’est trop ces mensonges et la trahison du Congo, j’ aimerais le voir être pendu comme dans une vraie histoire des Nazis , c’est trop ce qu’il inflige au peuple congolais.

  3. MONSSIEUR THIERY, CEN ‘EST PAS EN TOUT CAS LE MOMENT DE JOUER AVEC
    LE FEUX EN JOUEANT CES JEUX DE DÉSTABILISER LES DIRIGEANTS AFRICAINS.
    LES EXEMPLES, DE L’IRAQ, LA LIBYE, LA SYRIE, AFGANISTAN, ERYTRÉE OU SOIT
    OUKRAINE NE VOUS SERVENT TOUJOURS PAS DES LECONS. IL YA DES MILLIONS
    DES REFUGIÉES DEVANT VOS FRONTIERES QUI VOUS SEMBLENT DIFFICILES A LES RÉSOUDRENT
    ENTRE AUTRE IL YA LA CRISE GRECQUE. AUJOURD’HUI ENCORE JE VOIS DES MANIFESTATIONS
    DANS DES RUES DE BRUXELLES CONTRE LA POLITIQUE DE VOTRE PREMIER MINISTRE MICHEL JUNIOR.
    QUE VOULEZ VOUS ENCORE DE PLUS DE L’ACTUALITÉE DE CE MOMENT POUR LE MONTREZ DANS
    VOTRE CINÉMATOGRAPHIE ? VOUS ETEZ TOUJOURS PRET A RECEVOIR ENCORE D’AUTRES MILLIONS
    DES RÉFUGÍÉS CONGOLAIS QUI VIENDRONT AU CAS OU IL Y AURAIT DES TROUBLES ? LAISSEZ DONC AU CONOLAIS EUX MEME DE CRITIQUER LEURS DIRIGÉANTS.
    AU SEULS LES CONGOLAIS DE CRITIQUER LEUR DIRIGÉANTS.

  4. vraiment ça c un monstre ! un homme qui ment comme il respire.

  5. Je. Serais virement près a recevoir les numéros les plus récents

  6. Cher Thierry Michel, nul part dans la biographie de notre vaillant Ministre de Communication, tu fais allusion de ses services sous le drapeau…tel que je le vois en tenue militaire des Sud-africains.

  7. Il est l’inconditionnel de Kabila. Sa vie, sa patrie c’est Kabila. Trahir à ce n7veau équivaut à la mort

  8. ca n a rien avoir que de dialogué entre congolais pas avec l europe pas d intervention europeenne meme pas l O N U ou la monusc des orgaisations criminel. il faut metre a terme a tous les politiciens leur mandant , mais comment, nos regarts sont fixé qu au president de la republique et les autres ils vont ceder leurs fauteuil. ils faut aller au terrain En RDC convecre les peuples mais comment? ils nous faut encore du temps ne soyonts pas pressé donnez le temps au temps.il y a vraiment quelqu un qui peut reunir les congolais? oui c et les congolais eux meme .ils faut cherché la paix que d augmenté les morts sur les 8 million qu on a parle presque toute les heures .quelque soit le pays et en bonne ou mauvaise situation il nous faut une dialogue etre libre connaitre ta liberté pas de violence

  9. chers intervenants,
    lambert Mende est un homme politique semblabe à une femme prostitué car il va chez le plus offrant , sa biographie en dit beaucoup sur les revirements qu’il a souvent fait en vue d’assurer sa survie politique. cette fois-ci il s’est tellement enfoncé dans la défense du gouvernement de Kinshasa, je dirai mieux du régime de monsieur hyppolite, qu’il aura du mal à rrevetir une nouvelle coquille vace un semblant de crédibilité….
    je pense que le mot GIROUETTE conviendrait le mieux! conssultez les pages de l’histoire, visitez les archives de la RTNC, vous verrez et comprendrez que ce qu’il est réellement.

  10. paul ngoie shimbi

    Mr Mende n’a pas encore compris qu’il fait la honte de tout le peuple congolais. Le monde entier risque de croire que tous les congolais sont légers, impolis et sans retenue. Ministre de son état, il doit comprendre qu’il y a des comportements individuels, naturels, conséquence de son éducation familiale qu’il ne doit pas afficher en tant que ministre.
    Un ministre c’est l’excellence et non la médiocrité. C’est la hauteur et non la bassesse.
    Comment lui qui s’estime intello peut-il être derrière un illettré. Il ya un adage africain qui dit” celui qui poursuit un fou nu pour récuperer ses habits est aussi fou”.

  11. un perroquet sauvage,traitre,il finira mal ce mr mende

  12. Thierry Michel tu oublie une chose , nous ne sommes plus encore coloniser , en plus de cela occupe -toi aussi de ton pays , puisque nous congolais on ne s’interesse pas de la france.

  13. VIVE LAMBERT MENDE,l’homme qui ne jure que par les intérêts du CONGO. ..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top