Procès en appel de Katumbi : L’audience d’aujourd’hui suspendue

0

L’audience d’aujourd’hui dans le procès de l’opposant Moise Katumbi a été suspendue au Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi.

Pour principale cause : Les avocats de la défense ont recusé le juge Mbulayi, jugé proche du directeur de cabinet du chef de l’État, Néhémie Mwilanya.

Ce juge s’est saisi de l’affaire en dernière minute, en remplacement d’un autre, Jack Mbuyi, victime d’une attaque la nuit dernière selon des sources locales et recusé juste avant le début de l’audience pour retard.

L’autre cause de la suspension de l’audience d’aujourd’hui est un vice de procedure soulévé par la défence.

L’accusé resident désormais en Belgique, les notifications de la Cours
devraient lui parvenir à cette adresse et non celle de Lubumbashi.

Pour nombreux d’observateurs et opposants, le verdict en defaveur de l’ancien gouverneur est connu d’avance.

“Une parodie de procès va se jouer ce 19 juillet à L’shi. Un homme va être injustement condamné. L’arbitraire est devenu la loi en #RDCongo.” a tweeté le président du Rassemblement, Felix Tshisekdi.

“Le verdict du procès d’aujourd’hui est connu comme le score d’un match de football suivi en différé” a lancé sur Facebook l’opposant Erick Bukula.

Même son de cloche du coté de la défense. La justice ne sera pas rendue mais un service sera rendu à quelqu’un pour condamner un autre” a déclaré un avocat de Moise Katumbi.

Ce procès se tient sur fond de tensions. Un juge sur les 3 a été recusé pour retard à l’audience. Selon des sources sur place, il aurait été attaqué la nuit dernière.

En première instance Katumbi avait été condamné à trois ans de prison pour spoliation de bien immobilier appartenant à un sujet grec, Alexander Stoupis.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here