Polémique sur la double nationalité de Katumbi : Un quotidien pro-régime publie son identité italienne

1

 

La polémique sur la nationalité de Moïse Katumbi a connu un nouveaux rebondissement ce mercredi. Un quotidien proche du pouvoir a publié ce qui serait le passport italien de l’opposant en éxil Moïse Katumbi.

Selon une enquête qu’affirme avoir ménée le quotidien l’Avenir, reputé proche du régime, du temps de son éxil Moïse Katumbi était détenteur du passeport italien n° Y149373. C’est avec ce passport étranger qu’il aurait obtenu en 2003 un visa d’établissement permanent en RDC.

Toujours selon l’Avenir, Katumbi aurait obtenu un nouveaux passeport, toujours italien, en 2011 sous le nom D’AGNANO Moïse Katumbi. A l’époque il était encore gouverneur de la province du Katanga.

Selon la fiche d’identité que ce quotidien affirme detenir, Katumbi aurait 3 nationalités :
– Congolaise par sa mère
– Zambienne par acquisition
– Italienne par son père

Il ferait aussi usage de plusieurs noms
-KATUMBI CHAPWE Moise (nom utilisé en RDC)
– SORIANO Moses KATUMBI (nom utilisé en Zambie)
– KATUMBI Moise D’AGNANO (nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les Iles vierges et en Ile Maurice)
– D’AGNANO Moise KATUMBI (nom utilisé dans son passeport italien)
– Moise D’AGNANO KATUMBI (nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore à Panama)

Mardi dernier le ministre de la justice, Alexis Thambwe avait affirmé que l’ancien gouverneur du Katanga a une double nationalité et que cela pourrait l’empêcher de se présenter à la présidentielle prochaine.

Le jour suivant le G7, plateforme qui soutient la candidature de Katumbi, était monté au creneau pour dementir. Son président Pierre Numbi avait juré que l’opposant était “même plus congolais que beaucoup d’autres que nous connaissons.”

Tout en defiant le pouvoir à prouver ses allégations, Numbi avait mis en garde l’opinion publique contre les autorités congolaises qu’il qualifie de “maîtres dans la manipulation et la falsification.”

Rappelons que Moïse Katumbi a été gouverneur pendant plusieurs année, une position qui est incompatible avec la double-nationalité selon la Constitution.

Nombreux d’observateurs voient dans les propos du ministre Thambwe une nouvelle tentative du regime d’empêcher Katumbi de postuler à la présidentielle. La grande popularité de l’opposant fait de lui un challenger dangereux pour la MP.

Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here