Plus de 600 familles de diplomates congolais bloquées à l’étranger

0

kinshasa1

Plus de 600 familles des diplomates congolais sont bloquées à l’extérieur du pays par manque de moyens financiers pour rentrer en RDC. Thomas Mambo est le représentant de «l’Association de diplomates congolais abandonnés à l’étranger». Il a déclaré samedi plaider auprès des autorités pour une issue à cette situation.
«On a commencé un premier rapatriement pour le BENELUX, mais les gens ne sont pas rapatriés, étant donné que cette opération est mal gérée. L’argent était débloqué, mais jusqu’à présent, il y a peut-être une ou deux personnes seulement qui ont été rapatriées. Tous les autres sont encore-là », a dit M.Mamba à Radio Okapi.

La plupart de ces diplomates congolais dont le service a pris fin trainent à l’étranger depuis plus de 15 ans dans l’attente de leur rapatriement, explique la même source. Ces diplomates attendent notamment le paiement de leurs arriérés de salaires ou les d’indemnités.

«Dernièrement, le gouvernement a débloqué plus de 300 000 dollars américains pour commencer le rapatriement mais, rien n’est fait. Précédemment aussi l’argent était débloqué, et nous demandons à nos autorités de veiller parce qu’il y a de blocages au niveau de l’administration, qu’il veille à ce que quand on débloque l’argent, que cet argent soit utilisé pour payer les gens et rapatrier les diplomates », a-t-il poursuivi.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here