Breaking News

Parlement : Bruno Tshibala et son ministre de budget sous la ménace des motions pour non-application du taux budgetaire

1,444 views


Des députés de l’opposition projettent d’initier une motion contre le premier ministre ou contre le ministre du budget pour non application du taux budgetaire prevu pour l’exercice 2017 dans la paie des salaires des fonctionnaires.

C’est le député Christian Mwando qui a fait la révélation ce lundi. “Nous sommes en concertation pour savoir si nous allons faire une motion de censure contre le Premier ministre ou une motiom de défiance contre le ministre du budget” a déclaré à la presse cet élu du Katanga.

Suite à la devaluation en cascade du Franc congolais face au Dollar américain au premier semestre de 2017, la loi budgetaire adoptée lors de la session de mars dernier prévoyait le paiement des salaires au taux de 1425 fc le dollar.

Cependant, l’application de ce taux se fait toujours attendre. Et la situation a même été à la base des revendications notamment dans le secteur de l’éducation où les enseignants sont allés en grêve juste à la rentrée scolaire, en début septembre.

Signalons en passant que la motion que projette l’opposition a très peu de chance de passer dans une Assemblée nationale dominée par la coallition au pouvoir. Pas plus tard que la semaine dernière, deux motions contre le ministre de l’interieur et de la justice ont été contrecarré avec succès par une motion incidentielle initiée par le député de la majorité Zacharie Bababaswe.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top