Monde : Les grandes puissances et l’Iran ont conclu un accord historique sur le nucléaire iranien

0
Les grandes puissances et l'Iran ont salué l'accord historique pour contenir le programme nucléaire de Téhéran, obtenu de haute lutte dimanche à Genève mais immédiatement rejeté par Israël, ouvrant la voie à six mois de délicates tractations pour obtenir un accord "complet". AFP.com/Fabrice Coffrini
Les grandes puissances et l’Iran ont salué l’accord historique pour contenir le programme nucléaire de Téhéran, obtenu de haute lutte dimanche à Genève mais immédiatement rejeté par Israël, ouvrant la voie à six mois de délicates tractations pour obtenir un accord “complet”.
AFP.com/Fabrice Coffrini

par Erick Bukula

 

(Lausanne)- Le groupe de six puissances et l’Iran ont finalement signé un accord d’étape sur le nucléaire iranien, un an et demi après le début des négociations houleuses. Apres des discussions ininterrompues pendant huit jours et nuits à Lausanne, les différentes parties sont enfin tombées d’accord sur un bon nombre des points clés de l’accord. Un accord d’étape qui ouvrira la porte pour un autre accord final qui pourra être signé d’ici le 30 juin prochain.

Selon l’accord cadre, l’Iran réduira de 10 000 à 6000 le nombre de ses centrifugeuses de fabrication d’uranium. Washington accusait Téhéran de vouloir enrichir l’uranium pour en fabriquer une bombe nucléaire et la communauté internationale exigeait que l’Iran ne maintienne qu’une centaine de ces centrifugeuses.

Selon l’accord l’Iran ne devra plus enrichir d’uranium pendant 15 ans dans le site de Fordo, un site situé hors de portée d’attaques militaires parce qu’enfoui dans une montagne. De leur coté, les Etats-Unis et l’Union Européenne lèveront leur sanctions économiques imposées unilatéralement à l’Iran dès que le respect de l’accord par ce dernier sera certifié par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Les sanctions imposées par l’ONU seront levées dès que l’Iran respectera tous les points clés de l’accord.

Des réactions mixtes ont été enregistrées à l’annonce de la conclusion de l’accord. Le président Obama a parlé d’une entente « historique » si elle est pleinement appliquée, la France a salué un accord d’étape positif , la Russie s’est félicitée d’un compromis qui constitue une reconnaissance du droit inconditionnel de l’Iran à développer un programme nucléaire civil et des scènes de liesse ont été signalées dans les rues de Téhéran. A l’autre extrémité, les dirigeants israéliens sont restés sceptiques, un officiel israélien qui a gardé l’anonymat a rejeté un mauvais accord cadre qui conduira à un mauvais et dangereux accord ».

Aussi, au Senat américain, des voix se sont levées contre le dit accord.

Dans son compte Twitter le président iranien Hassan Rohani a précisé que l’écriture d’un accord finale devra commencer immédiatement pour être terminé d’ici le 30 juin prochain.

Un article de Voice Of Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here