Breaking News

MLC vs Rassemblement: «Inspecteur» et «gestionnaire»: le respect des règles du jeu !

10,125 views

« Inspecteur » et « gestionnaire » : le respect des règles du jeu !

La Secrétaire générale du MLC (Mouvement de Libération du Congo), croit avoir jeté un pavé dans la mare en accusant Etienne Tshisekedi, désigné par un large consensus politique comme président du Conseil de suivi de la Transition, de vouloir être à la fois « Inspecteur » (organe de contrôle) et « gestionnaire » (Premier ministre UDPS). On aurait pu accorder du crédit à son observation, si pareille situation était une première dans l’histoire politique de la planète en général et de la RDC en particulier ou découlait d’une violation délibérée des textes. Or, tel n’est pas le cas. A propos de la RDC, qu’il nous suffise de rappeler à l’opinion qu’entre 2003 et 2006, sous le fameux régime 1+4, le pays avait fonctionné avec Jean-Pierre Bemba Gombo comme Vice-Président (gestionnaire) et Jeannot Bemba Gombo comme Sénateur (Inspecteur). Comme par hasard, c’est le MLC qui s’était trouvé au centre du mauvais exemple, s’il faut le considérer ainsi, au lendemain de l’Accord global et inclusif ayant sanctionné le dialogue intercongolais. A l’époque, Roger Lumbala était ministre du Commerce et feu son oncle, Tshibwabwa Ashila Pashi, Sénateur. Quand le premier cité s’était fait limoger, en 2004, comme ministre du Commerce Extérieur, il avait laissé le poste à son épouse.

La Coordonnatrice du Front pour le Respect de la Constitution peut aussi se souvenir du cas de feu Bertin Kisimba Ngoy et de ceux de nombreux sénateurs et députés ayant pour suppléants leurs épouses, enfants, frères, sœurs, cousins, cousines, oncles, tantes, etc. Cela pourrait constituer un problème si le montage se faisait sous le régime du copinage, du clientélisme, du régionalisme, du tribalisme, du clanisme.

Avec Le Phare

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top