Breaking News

Lubumbashi: Que retenir de l’auto-immolation du chauffeur de taxi suite aux tracasseries des forces de l’ordre

2,576 views

IMG-20151031-WA000

par Rudy Mandio (Université de Johannesburg)

Un Etat qui refuse de traiter les citoyens équitablement  est, sans le savoir , entrain d’installer une usine de fabrication de mécontents, de frustrés, de mal-aimés, d’incompris qui vont utiliser talents et déterminations pour arriver à instaurer un nouvel ordre. Parfois cela peut être difficile, mais jamais impossible! C’est juste une question de temps.

Le jeune homme (taximan) qui s’est immolé par le feu, ce Jeudi à Lubumbashi, était dans une situation fragile, psychologiquement très affecté ce qui l’a poussé à cet acte d’immolation. Il  aurait été empêché d’exercer son gagne-pain par les policiers, excédé par la misère et le harcèlement des policiers, les difficultés économiques et sociales sont à l’origine de cet acte.

En principe, le gouvernement est l’employé du peuple. Il est absurde que le peuple craigne son gouvernement. Quand la Justice est à l’ordre du pouvoir, la fondation de la République devient fragile L’ordre social demande que la Justice soit totalement équitable (Rousseau). Quand le peuple se rend compte que la Justice n’est pas garantie par les Institutions de sa République, que la Justice fait équipe avec le gouvernement, la méfiance s’installe au niveau du peuple. Le peuple se sentant opprimé, va revoir le regard qu’il accorde à la République. Le désir du citoyen de se soulever contre les institutions de la République prend racine dans le non respect  de l’égalité des citoyens vis-à-vis de la Justice. Quand ceux qui ont le pouvoir de changer les choses refusent de faire les changements nécessaires, la seule alternative qui reste est  la prise du pouvoir ou le renversement de l’ancien ordre (Nelson Mandela).

Nous souhaitons que certaines choses, surtout la justice s’améliorent dans notre pays (état de droit). Si les autorités actuelles  n’ont  pas la formule magique pour résoudre les questions économiques avec des résultats satisfaisants, le respect des lois régissant la république ne doit pas être insurmontable. La culpabilité, même si elle est évidente, ou peut être vue comme évidente, ne doit pas annuler  le respect de la procédure dans une affaire judiciaire. En droit, rien n’est gratuit. Les textes de droit ont pour essence de protéger l’individu contre les abus. L’état a l’obligation de donner le bon exemple à tous les citoyens, quelque soit la faute commise.  Il appartient au premier magistrat de la République de rappeler à l’ordre ses subordonnées si  ces derniers n’arrivent pas à répondre aux attentes du peuple.

Ce que nous voulons pour la RDC, c’est une justice qui suit les procédures  que notre  constitution à mises en place. L’obligation de respecter les lois pèse aussi bien sur les citoyens ordinaires que sur le gouvernement. Quand l’état refuse respecter procédures  judiciaires, quel doit être la réaction des particuliers ?

 « Quand l’injustice devient loi, la résistance devient un devoir. » Thomas Jefferson

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top