Breaking News

Les fameux accords de Lemera: La vraie cause de la guerre au KIVU

7,419 views

Voilà l’extrait de l’ACCORD DE LEMERA, qui est en réalité la vraie cause de la guerre au grand Kivu. Lisez bien l’article 4 vous comprendrez mieux pourquoi toutes les guerres se déroulent aux frontières entre RD Congo et le Rwanda, l’ouganda et le Burundi.

L.D.Kabila

ACCORDS DE LEMERA

Accord de LEMERA signés le 23 Octobre 1996 par les camarades  fondateurs de l’ADL « NDLR :il s’agit de Laurent Désiré KABILA du PRP, Parti de la Révolution Populaire, André Ngandu KISASE du MNC/L – CNRD « Mouvement National Congolais/Lumumba, Conseil national de résistance pour la démocratie de Anselme MASASU du MRLZ « Mouvement Révolutionnaire pour la Libération du Zaïre » de Deogratias Bugera de l’ADP « Alliance Démocratique des Peoples », et de BIZIMA KAHARA qui les a approuvés.

Art 1. Il est crée, en ce jour du 23 octobre 1996 à l’Hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo qui sera soutenue militairement par des forces combattantes de l’AFDL.

Art 2. Le sol et le sous – sol congolais appartient à l’AFDL.

Art 3. L’AFDL devra demeurer une institution de l’idéologie de libération.

Art 4.Prêchant le panafricanisme, l’Alliance s’engage à céder 300 Kilomètres aux frontières Congolais, à l’intérieur du pays, pour sécuriser ses voisins Ougandais, Rwandais et Burundais contre l’insurrection rebelle.

Art 5. Dès que l’Alliance aura gagnée la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de compétence de l’instance supérieure de l’Alliance.

Art 6. Tous les politiciens des années soixante en RD CONGO et ceux ayant collaboré avec le régime MOBUTU seront mis en retraite politique.

Art 7. La nationalité sera accordée collectivement aux camarades banyamulenges et aux populations d’origine Rwandaise établies au pays avant la date de l’indépendance de notre pays « Le 30 Juin 1960 ».

Art 8 .L’Anglais et Swahili devront concurrencer le Français dans l’espace linguistique de notre pays

La rédaction

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

6 comments

  1. J’emets certain doutes a cause de l’article 2. Un texte officiel et court ne peut pas avoir une faute de grammaire aussi elementaire: le sol est (et) le sous-soul….

    • quelle faute, ce que t’as vu en tout c’est la faute d’orthographe d’ailleurs ce n’est pas une faute : le sol et le sous sol ou est la faute….t’es un vrai idiot, on parle des choses serieuses du pays tu veux embrouiller inutilement

  2. La RDC n’est pas un domaine privé de leur alliance, donc cet accord ne nous concerne en aucun cas…., nul n’a le droit de vendre la RDC, elle appartien à nous tous.

  3. Foutaises de foutaises. Le 23 octobre 1996 la guerre était déjà aux portes de Bukavu. A ce moment là Kabila n’était pas encore entré en lice. C’est avec la prise de Bukavu que l’on a cherché quelqu’un pour figurer de peur que les congolais ne trouvent pas cette guerre seulement tutsie. De Minembwe à Bukavu la guerre était de rwandophones qui s’étaient vus chassés du prlement de la transistion et de la CNS. Pour réaction, leurs frères pilotes de LAC – AIR ZAIRE ont détourné l’avion du LAC vers KAMEMBE. tout cela Kabila et Kisasu n’y étaient pour rien. Ils les ont cooptés juste pour figurer car avec ou sans eux pensez-vous que la dynamique allait s’arrêter ? Non mes frères alors take care aux pareils documents. 300 km …. quel congolais de sang peut signer un pareil document ? Peut-être LUMBALA ou Ngbanda. Car ce dernier reconnaît avoir aidé Museveni à conquêrir le pouvoir et ce sont ceux-là même qui l’ont fait fuir à l’exil où il est aujourd’hui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top