Les avions «maudits» de Matata, après «Annuarite», «Kimpa Mvita» endommagé à son tour

0

Kimpa Vita

C’est vraiment pas de chance pour les aéronefs acquis par Congo Airways. Après le flop du Bombardier Q 400 Annuarite Nengapeta, cloué au sol lors de son vol inaugural à Isiro, voilà que l’autre Bombardier, Kimpa Mvita, vient aussi à son tour d’être gravement endommagé la semaine passée. Cela s’est passé le mardi 22 juin sur le tarmac de l’aéroport de Ndjili. L’aéronef dédié à Kimpa Mvita a été percuté par un camion de la RVA chargé de la manutention des bagages alors qu’il était à l’arrêt. La carlingue de cet avion de fabrication canadienne a été abîmée. Selon les experts de l’aéronautique civile, la réparation de la carlingue prendra plusieurs semaines.

Le coût de ce debosselage est estimé à plus de 500 mille dollars américains. Si l’on prend en compte le manque à gagner, les pertes de cette immobilisation peut atteindre facilement 2 millions USD. Une fortune en cette période de basse conjoncture économique. Autre désagrément de cet accident spectaculaire, les rotations que Kimpa Mvita devaient effectuer entre Kinshasa et Kindu où doit se tenir un conseil de ministres à l’occasion de la célébration de la fête du 30 juin, ont été annulées.

Congo Airways est vraiment frappé par le signe indien. Deux incidents pour ses deux Bombardier en moins de 3 mois, c’est vraiment la guigne. Il ne reste plus qu’à espérer que ces incidents ne vont plus se répéter car quoiqu’on dise, la compagnie publique d’aviation a contribué au désenclavement de la RDC. Elle a aussi favorisé la baisse du billet d’avion. Il faut donc conjurer le mauvais sort qui poursuit les avions de Congo Airway .

Un article de 7sur7.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here