Le Rwanda est devenu le premier exportateur de coltan du monde

7

Blood in the Mobile

Le Rwanda est désormais le plus important exportateur mondial de minerai de tantale connu sous le nom du Coltan, et le gouvernement dit que c’est seulement, une petite partie de la capacité de production du pays.
En 2013, le Rwanda a exporté 2,466,025 kgs de tantale – représentant 28% du total de 8.807.232 kg de tantale produit dans le monde. Le total des revenus du coltan était 134.5M $.

Minéraux ont été exportés en dépit des effets de la loi sur la réforme et la protection des consommateurs US Dodd-Frank Wall Street (DFA) qui contrôle l’achat de minéraux provenant de la République démocratique du Congo (RDC) et de ses 11 voisins, dont le Rwanda. Le pays est soumis à la loi DFA, il a contribué seulement 23% des exportations mondiales de tantale.

Statistiques des banques ou BNR ( Banque Nationale du Rwanda), indiquent qu’en 2013, le pays a obtenu 226.2M $ de minéraux.

Evode Imena, ministre d’Etat en charge des Mines a déclaré que les objectifs du secteur minier est de 400 millions de dollars d’exportations de minéraux en 2017, avec à la clé, la création de plus de 600.000 emplois…

Pendant ce temps, en Octobre 2014, le pays avait exporté 1,931,041kgs de tantale, avec une de valeur de $ 87.4M. La banque centrale (BNR) dit avoir fait une plus-value de 178.1M $ pour la même période.

L’industrie minière a célébré la Journée internationale des mines, le 4 décembre de ce mois, dans la capitale Kigali, sous le thème «minier professionnel comme pilier de la croissance et le développement durable

Les recettes ont diminué principalement en raison de la chute des prix mondiaux de tantale bien que, sont attendus des volumes en augmentation d’ici la fin d’année.

Les responsables du “Rwanda Development Board (RDB)” dit KT presse, disent que le gouvernement dispose de 22 nouveaux projets principalement dans l’exploration qui valent $ 110,5 en engagements d’investissement depuis 2011.

Le ministre du Commerce François Kanimba KT presse dit que le gouvernement s’engage avec des banques à fournir des facilités de prêt pour les mineurs afin, de stimuler les exportations. “Les banques ont été en attente pour les mineurs artisanaux aient des contrats de concession et de chiffre d’affaires-évaluations effectuées dans les règles afin, d’accéder à des prêts,” a-t-il dit.

En réponse à la législation Dodd-Frank, le Rwanda a un programme de traçabilité des minéraux où tous les minéraux extraits, sont marqués de la mine sites jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être exportés.

Les entreprises se approvisionnent en minerais du Rwanda sont contraints d’exporter seulement ceux qui sont sans conflit.(…) Cependant, la loi a dissuadé les acheteurs potentiels d’acheter des minéraux.

“Nous ne pouvons pas changer la présente loi, mais nous avons été en mesure d’y adhérer», a déclaré le ministre du Commerce.

Safari Eria, les opérations-directeur de Wolfram Mining Processing Ltd a déclaré, «Nous avions déjà effectués des marquages nos minéraux … tous nos minéraux sont exportés avec des certificats d’origine pour assurer la traçabilité.”

Par Patrick Bigabo

+250788746953

SOURCE KT Press

7 COMMENTS

    • VRAIMENT QUAND J’OBSERVE LES COMMENTAIRES DES ANIMAUX RWANDAIS ET BRAZZAVILLOIS, C’EST LA OU ON COMPREND QUE L’ENVOL DEL’AFRIQUE N’EST PAS LE LENDEMAIN. QUAND TOI RWANDAIS SOUTENU PAR LES LOBBYS OCCIDENTAUX POUR FAIRE DU MAL A TON FRERE CONGOLAIS AFRICAIN TU CROIS QUE EN CULTIVANT LA HAINE ENTRE NOUS TU CROIS DE CETTE MANIERE NOUS ALLONS DEVELOPPER NOTRE REGION. EN VRAI DIRE ENTRE TOI ET MOI SANS AIDE LOGISTIQUE OCCIDENTALE ET LE PLAN MACHIAVELIQUE QUE VOUS PARTICIPEZ TOUS CONTRE LA RDC VOUS FERA DEVELOPPER ?? VOUS VOUS TROMPEZ, QUE CA SOIT LE RWANDA QUE CA SOIT LE CONGO BRAZZA SANS AIDE DES OCCIDENTAUX VOUS POUVEZ NE TENIR MEME PAS UN SEUL INSTANT. DES JALOUX LES ZAIROIS VOUS ONT ACCUEILLI PENDANT VOS GUERRE C’EST COMME CA VOUS REMERCIEZ AUJOURD’HUI LES ZAIROIS ?? BIENTOT NOUS ALLONS RECUPERER NOTRE PAYS AU PAYS DE CE PETIT RWANDAIS DE KANAMBE. COMME CA DES ANNEES QUI SUIVENT SI VOUS OSEZ CET ARGENT DES COLTANS VOLER VOUS SEREZ REDUI EN POUSSIRE BANDE D’IMBECILES

  1. Soit les congolais voudraient cacher leur médiocrité sous l’astuce du bouc-émissaire en voulant faire porter la responsabilité de leurs propres échecs en matière de gouvernance et de développement sur le Rwanda, soit ils sont si stupides pour croire que Dieu aurait mis des barrières autour de leur pays pour empêcher que ces minerais ne se retrouvent chez leurs voisins. Et pour penser comme ça, tu ne peux être que congolais dont sa stupidité et sa lâcheté d’esprit sont sans limites.

    • @Chèr(e) Bene, je suis complètement de votre avis et je trouve votre argumentaire très rationnel dans le fond et dans la forme. Mais, il sied de préciser, qu’il s’agit des Zaïrois- Congolais et non des Congolais, car les Congolais – Brazzaville sont très très différents des Zaïrois-Congolais. Il est nécessaire de tenir compte de cette différence – la. A part ça, vous – avez raison. Joyeux Noël et très bonne fête de fin d’année…..

      • LE RWANDA DEVIENT UN PAYS BRECHE QUI FAVORISE LA PREDATION DES MINERAIS CONGOLAIS PAR DES MULTINATIONALES OCCIDENTALES. LES AFRICAINS SONT DES ANIMAUX, AVEC UN PRESIDENT SQUELETTIQUE LE DECLNCHEUR DU GENOCIDE CHEZ EUX, IL CROIT QU’EN VOLANT LES COLTANS AU CONGO IL DEVIENDRA PUISSANT UN JOUR IL PAYERA SES ABSURD

  2. Il faut etre un petit rwandais pour se convaincre que si on vous voit vendre le bien vole à autrui sur la place publique, c’est signé d’honnenete et de compétence. Pauvre malheureux, a part le the, café et haricots,vous n’avez rien dans votre sous sol et tout le monde sait que Dieu a en fait béni le Congo et maudit votre petit pays, raison pour laquelle vous ne cesserez jamais de vous entretuer. On verra ou vous fuirez la prochaine fois. Vous n’êtes qu’une petite minorite qui n’a rien appris de son histoire qui va sûrement se repeter et les américains que vous connaissez mal vous tournerons le dos bientot. Et l’autre Muzombo ne pense pas bien dire que la personne que un RDCien ne peut même pas se comparer, c’est un petit Brazzavillois. Vraiment, les petits se ressemblent.

  3. LES CONGOLAIS DE BRAZZA VILLE ET LES RUANDAIS CE SONT DE FRERE NULOTHIQUE. PAR CONTRE NOUS LES RDCIEN NOUS SOMMES LES PEUPLES BANTOU DONC N’AVONS RIEN N’AVOIR AVEC LES CRIMINEL NULOTHIQUE DENIS SASSOU ET SON FRERE PAUL KAGAME LE GRAND VOLEUR DE MINERAIS DE LA RDC AVEC LA COMPLICITER DE JOSEPH KABILA LE PETIT RUANDAIS TUTY L’iMPOSTEUR ET SON GOUVERNEMENT FANTOSH LES DESTRUCTEUR DE LA RDC BIENTOT VOUS SERREZ JUGEZ BAND DE VOLEUR VIOLEUR KAGAME VOULOIR OU PAS UN JOUR LE RUANDA REDEVIENDRAS SANS COLTA NI OR NI DIAMENT SACHEZ LES LA RDC N’A PAS DIT SONT DERNIER MOT IL RESPIRE ENCORE ET IL SEMETTRAS DEBUT UN JOUR ET LE RUANDA DORMIRA POUR DU BON SANS RICHESSE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here