Breaking News

RDC : Le prix de la farine de maïs a doublé à Lubumbashi

2,767 views

Sac de Mais

 

Le prix de la farine de maïs a presque doublé en l’espace de quelques jours à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Alors qu’il se vendait à 15 000 francs congolais (15,7 dollars américains), le sac de farine de maïs de 25 kg coûte actuellement entre 22 000 et 30 000 francs congolais (entre 23 et 31,5 dollars américains).

A en croire certains commerçants, cette hausse du prix du maïs est causée par la décision du gouvernement zambien d’interdire l’exportation de cette denrée vers la RDC.

Des témoignages recueillis par Radio Okapi font état des arrestations par la police zambienne des commerçants congolais qui tentent d’aller s’approvisionner en maïs sur leur territoire.

«Il y a certains de nos frères congolais qui sont même emprisonnés au niveau de Lusaka. On a tout ravi», témoigne un commerçant.

Pour sa part,  l’inspecteur divisionnaire de  l’agriculture du Haut Lomami, une autre province issue du démembrement du Katanga, indique que plusieurs tonnes de maïs produites au cours de cette saison culturale attendent d’être évacuées.

Evariste Kazembe parle de 500 000 tonnes de maïs et appelle les opérateurs économiques des provinces voisines à participer à la campagne agricole qui a déjà été lancée.

«Je demande aux opérateurs économiques qui s’intéressent [au maïs] de venir dans les centres de négoce pour acheter des produits agricoles auprès des ménages», déclare-t-il.

Il affirme que des milliers de sacs de maïs sont stockés dans les gares de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) notamment à Kanyama, Kimé  gare et Kitenge, faute de moyens d’évacuation.

Un article de Radio Okapi

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top