Breaking News

L’Angola devient le plus grand producteur de pétrole d’Afrique

3,773 views

Petrole Angolais

 

L’Angola est devenu le premier producteur de brut en Afrique devant le Nigéria grâce une meilleure production au mois de mars dernier (1.677.000 b/j pour le Nigéria contre 1.782.000b/j pour l’Angola).

Le Nigeria a cédé son statut de plus grand producteur de pétrole d’Afrique en faveur de l’Angola. En effet, la production de pétrole brut du Nigeria a chuté à 1.677 million de barils par jour en mars 2016, contre 1.744 million de barils de pétrole par jour, soit une baisse de 67.000 barils, selon un rapport mensuel publié par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le 13 avril.

Or, Luanda a enregistré une hausse de 6% de sa production pétrolière en 2015 par rapport à l’année précédente. C’est ce que vient de révéler via communiqué la Sonangol, la compagnie nationale en charge du secteur. Ceci, malgré un ralentissement à l’échelle globale des investissements dans le secteur, compte tenu de la crise. La production pétrolière angolaise est passée de 1.767 million de barils par jour en février à 1.782 million de barils par jour en mars dernier.

Cette hausse de la production a été favorisée par la mise en production de certains puits comme celui de Lianzi (logé sur le bloc 14) en novembre 2015, celui de Kizomba Satellites (bloc 15), commencé en mai, ou encore celui de Dalia sur le bloc 17, en juillet 2015.

Dans une déclaration publique à la télévision d’État, la compagnie a annoncé que le pays connaîtra de meilleurs résultats de production grâce à la récente découverte de pétrole et de gaz dans les bassins des fleuves Kwanza et Congo. Selon les chiffres avancés par les officiels, on estime les réserves découvertes à 2,2 milliards de barils d’équivalents de pétrole.

La production de pétrole brut a augmenté principalement en Iran, en Irak et en Angola, tandis que la production des Émirats arabes unis, de la Libye et du Nigeria, est en baisse, a rapporté l’OPEP dans son rapport mensuel.

Cette production pétrolière dans les 13 pays-membres de l’OPEP a légèrement augmenté, atteignant 32,25 millions de barils en mars, soit une embellie de 15.000 barils par rapport au mois précédent

Agence Ecofin

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top