Lambert Mende dement l’incursion des FARDC dans une base de la Monusco, malgrès les images à temoin

0

Le porte parole du gouvernement congolais a dementi toute incursion des élements des Forces Armées Congolaises dans une base de la Monusco à Kananga.

“Des témoins affirment que les soldats n’ont pas pénétré dans l’enceinte de la base. Ils en ont référé à leurs supérieurs. C’est ce qui explique que l’individu n’ait pas été appréhendé, ayant ainsi bénéficié de l’asile de la représentation locale de la Monusco”, a indiqué Lambert Mende.

Des images parvenues à VOC prouvent pourtant une altercation entre des militaires congolais et le personnelle de la Monusco à l’interieur d’une base de cette dernière.

La mission onusienne en RDC a aussi, dans un communiqué, condamné et denoncé un incident grave” qui enfreint l’inviolabilité des locaux de la Monusco en vertu de l’Accord sur les statuts des forces entre la Monusco et le gouvernement congolais mais aussi de la convention sur les privilèges et l’immunités des Nations Unis.

De surcroit, des sources concordantes confirment que dans les après-midi de Lundi, le Général Marcellin Assumani des Forces armées congolaises, accompagné des élements lourdement armés a fait irruption dans une base de la Monusco avec intention d’arrêter un journaliste qui s’y était refugier.

Ce qui a resulté en une vive altercation entre les militaires congolais et le personnel de la mission onusienne.

Le journaliste concerné est Edouard Diyi Tshitenge, directeur de la radio Kasaï Horizons. Le péché commis par ce dernier est d’avoir partagé le contenu du “Manifeste du citoyen”. Ce qui a suscité la colère du Général Assumani qui venait tout justement d’interdire, pour des raisons de sécurité selon l’officier, la tenue de la conférence de restitution du colloque tenu à Paris en début de mois.

Lambert Mende ajoute que, selon le rapport de la hiérarchie militaire, le journaliste refugié à la base de la Monusco est présumé auteur de tentative de constitution d’un nouveau groupe armé dans la region.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here