La RDC veut le départ de la Monusco en 2020

0

Un souhait exprimé par le ministre des affaires étrangères lors d’une conference de presse hier. “Nous avons fait savoir au Conseil de
sécurité que ce mandat était considéré comme l’avant-dernier avant un retrait définitif de la force après vingt ans de présence dans notre pays” a-t-il déclaré hier.

Les déclarations de She Okitundu interviennent moins d’un mois après la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unis de renforcer et proroger d’un an le mandat de sa mission en RDC.

Au cours de dernières années Kinshasa a à maintes reprises exprimé ce souhait de voir les forces de l’ONU partir. Le président Kabila en avait lui même parlé du haut de la tribune de l’Assemblé général l’an dernier. Et il a réitéré dans une conférence de presse en janvier dernier.

Présente en RDC depuis 1999, la Monusco et la plus vaste mission de l’ONU au monde avec un effectif maximum autorisé de 16.215 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 391 policiers et 1.050 membres d’unité de Police.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here