La ligue des jeunes du PPRD demande l’instauration de l’état d’urgence

0

La ligue des jeunes du PPRD, parti au pouvoir, a demandé aux autorités congolais de décréter un état d’urgence dans le pays face à l’insécurité grandissante.

“Nous demandons aux autorités de redoubler d’ardeurs en établissant des mesures de sécurité qui peuvent être les plus draconiennes” a déclaré ce mardi à la radio Top Congo le président de jeunes du PPRD, Patrick Nkanga

Le weekend dernier, un communiqué de la jeunesse du PPRD demandait le recours aux dispositions de l’article 144 de la Constitution, dispositions relatives à l’instauration de l’état d’urgence.

Pour Patrick Nkanga, la dégradation de la situation sécuritaire n’est pas unique à la RDC. Il pointe le cas de la France où un état d’urgence a été décrété depuis des mois à cause des attaques terroristes.

Il souligne aussi que l’état d’urgence n’est pas à confondre avec l’état de guerre. Pour lui dans un état d’urgence les institutions du pays fonctionneront normalement et le processus électorale ne sera pas dérangé.

Après plusieurs attaques contre des symboles de l’état, que beaucoup qualifient de montage par le régime, des observateurs et opposants redoutent l’instauration d’un état d’urgence qui va de plus ralentir le processus électoral.

Nombreux aussi voient en la nomination, hier, d’un général de l’armée à la tête de la police, un geste vers l’instauration du dit état d’urgence.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here