La Belgique propose des concertations directes Kabila-CENCO-Rassemblement

0

La communauté internationale s’active pour débloquer les négociations directes à l’arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre 20016. Alors que le Conseil de sécurité prépare une résolution sur la RDC, Bruxelles propose des concertations dans l’urgence entre le président de la République, Joseph Kabila, la CENCO et le Rassemblement en vue de la signature de l’arrangement particulier.

C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, a rencontré le 23 mars le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, et le secrétaire général l’abbé Nshole. Il a ensuite rencontré le 24 mars le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la République démocratique du Congo Maman Sidikou.

Lors des échanges, Didier Reynders a évoqué la période cruciale qui s’annonce pour la RDC. Ainsi, il a estimé que dans les jours à venir, des contacts entre la CENCO, le président de la République et toutes les autres parties sont indispensables pour parvenir à un accord avant le 27 mars et à la nomination rapide du Premier ministre de la transition, note un communiqué du ministère des Affaires étrangères belge. Le ministre Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation entre Congolais et dans son appel à mettre en œuvre fidèlement et sans plus tarder l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Le patron de la diplomatie belge a par ailleurs souligné l’importance des discussions actuelles au sein du Conseil de sécurité sur le nouveau mandat de la MONUSCO. Pour lui, le nouveau mandat des casques bleus en RDC doit permettre une meilleure protection des civils, mais aussi un accompagnement du processus électoral de 2017. Pour autant, compte tenu du contexte sécuritaire préoccupant, la Belgique dit rester attentive à la mise en œuvre du nouveau mandat de la Monusco

Avec Le Potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here