Kwango : La population craint une crise alimentaire après le passage des vaches zebus

0

Les kwangolais ont ainsi demandé aux autorités l’arrêt de la commercialisation de ces bovins de type zebu. “Au cours de leur passage ils devastent tout, le manioc, arachide, maïs” s’est indigné un responsable de la société civile locale.

Depuis plusieurs semaines plusieurs milliers de vaches et leurs éleveurs venus de l’est du pays ont envahi les provinces du Kwilu et Kwango, au sud ouest de la RDC.

Une transhumance à la base des polémiques. Des rumeurs selon lesquelles les éleveurs seraient lourdement armés et même que les vaches seraient empoisonnées ont créé la psychose au sein de la population.

Une délégation parlementaire, puis gouvernementale se sont succèdées dans la province du Kwango avec objectif de mener des enquêtes mais surtout d’apaiser les populations locales et les convaincre à consommer les produits de ces bovins. Sans trop de succès.

Kinshasa a recemment annoncé sa décision de cantonner les vaches à Bukanga Lonzo, un parc agro-industriel situé à 260 km au sud-est de la capital Kinshasa.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here