Breaking News

Kinshasa: L’Assemblée nationale adopte un projet de loi qui handicappe les jeunes partis et les candidats indépendants

2,970 views


L’Assemblée nationale a adopté en plénière dans la nuit d’hier le projet de loi proposé par le ministre de l’interieur.

Il a reçu le vote de 284 députés sur 287 présents lors de la plénière. Les élus de l’opposition ont boycotté la session, s’opposant notamment aux nouveautés telles l’instauration d’un seuil de représentativité mais aussi l’usage de la machine à voter.

Initiallement fixé à 3%, ce projet de loi instaure un seuil de représentativité de 1 % pour les législatives nationales, 3% pour les provinciales. Et 10 % pour l’élection locale et municipale.

En d’autres termes les candidats aux élections à divers niveaux ne seront qualifiés pour la repartition des sièges que si leurs partis ou groupements politiques ont atteint le pourcentage minimum des votes requis à differents niveaux.

Ce qui rend la mission quasi impossible pour les candidats indépendants aux législatives mais aussi trés difficiles pour les jeunes partis qui ne se sont pas encore assez implantés.

Ce projet de loi sera transmis au Sénat pour seconde lecture et devrait être adopté avant le 15 decembre comme le prevoit le calendrier électoral.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top