Jean-Michel Dumond : « le boycott du dialogue profite en réalité au pouvoir »

3

Jean Michel Dumond

 

Jean-Michel Dumond, regrette l’absence de l’UDPS, du G7, du MLC et globalement du Rassemblement aux travaux préparatoires du Dialogue politique ouvert le mardi 23 août à Kinshasa. Invité hier jeudi 25 août sur Rfi, l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo-Kinshasa considère que ” le boycott du Dialogue n’est pas la bonne stratégie car ce serait faire le jeu du Pouvoir “.

Sa position est identique en tous points à celle défendue par Vital Kamerhe président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC). “Ne pas prendre part au Dialogue politique c’est donner des prétextes au Gouvernement pour tergiverser et retarder encore plus les choses”, dit Dumond au micro de Rfi. “Puisque tant qu’il n’y a pas d’accord, ils peuvent ne pas publier le calendrier. Finalement c’est au pouvoir que ça profite en réalité”, a-t-il poursuivi tout en “comprenant la méfiance des partis d’Opposition. Mais le diplomate est encore revenu à la charge. “De facto en refusant de participer, les opposants donnent des arguments au camp présidentiel pour retarder encore plus les choses” a-t-il lâché.
” Le Gouvernement doit aller plus loin dans la détente du climat politique “, recommande Jean-Michel Dumond en saluant la libération d’une vingtaine de prisonniers d’opinion. “Au Katanga, au Kasaï et en Ituri sur le terrain il y a une répression plus forte qu’à Kinshasa où c’est plus visible. Ça crée un climat de méfiance généralisé. Nous disons sans cesse à l’Exécutif congolais de faire quelque chose pour que les partis d’Opposition se sentent plus en confiance”, a conclu l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

L’UE ENCOURAGE LE DIALOGUE

Au lendemain du lancement des travaux préparatoires du Dialogue politique en RDC par Edem Kodjo, la Délégation de l’Union européenne (DUE) a publié une déclaration en accord avec les chefs de mission des pays membres de l’Union européenne en RDC. “Un Dialogue politique équitable et inclusif en RDC demeure le moyen privilégié pour aboutir à un consensus sur l’organisation d’un processus électoral crédible et respectueux de la constitution, en ligne avec la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies “, a précisé le communiqué.
L’Union européenne a, par ailleurs, fait un appel à tous les acteurs à s’inscrire dans le Dialogue et ” à s’abstenir de toute action qui pourrait contribuer à créer un climat de tension “. Au Gouvernement, il lui a été demandé d’assurer un espace politique ouvert et à multiplier les mesures d’apaisement, dont la libération d’autres prisonniers d’opinion, et à procéder à la libération effective des personnes annoncée le 19 août.
Rachidi MABANDU

Déclaration locale de la Délégation de l’Union européenne concernant le processus électoral en République démocratique du Congo
La Délégation de l’Union européenne (DUE) publie cette déclaration en accord avec les Chefs de mission des pays membres de l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC).

Un dialogue politique équitable et inclusif en RDC demeure le moyen privilégié pour aboutir à un consensus sur l’organisation d’un processus électoral crédible et respectueux de la constitution, en ligne avec la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le Facilitateur de l’Union africaine, M. Edem Kodjo vient de convier le comité préparatoire au dialogue. L’UE appelle tous les acteurs à s’inscrire dans le dialogue et à s’abstenir de toute action qui pourrait contribuer à créer un climat de tension. L’UE appelle le gouvernement à assurer un espace politique ouvert et à multiplier les mesures d’apaisement, dont la libération d’autres prisonniers d’opinion, et à procéder à la libération effective des personnes annoncée le 19 août.

Fait à Kinshasa, le 24 août 2016

Un article de Forum des As

3 COMMENTS

  1. DE QUEL MANIERE CELA PROFITE AU POUVOIR??????BIZZARRRE BIZZARRRE……

    NOUS AVONS LA CONSTITUTION QUI SERRA SEVEREMENT APPLIQUER AU MOMENT VENUE.

    JUSTE POUR INFORMATION,NOUS AVONS L’ARTICLE 64 QUI SERRA APPLIQUER COMME DERNIER SOLUTION.

    ALORS,JE NE VOIS PAS EN QUOI PROFITERA LE POUVOIR EN PLACE.

    LES PEUPLES A DEJA OUVERT SES YEUX

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here