Israël : Tel Aviv ignore la pression internationale et lance des nouvelles attaques sur la bande de Gaza.

0

 An-air-strike-in-Rafah-in-011

Tout a commencé avec la découverte, en fin du mois dernier, des corps de 3 adolescents israéliens enlevés depuis mi-juin. Puis est venu une revenge exactement du même genre par des colons israéliens le 02 juillet dernier. Et maintenant c’est sont des armées qui s’affrontent pratiquement.

Le vendredi dernier, l’armée israélienne a lancé des nouvelles attaques aériennes sur la bande de Gaza, faisant 5 morts et élevant à 118 le nombre total des palestiniens tués par les bombardements israéliens qui ont débuté le mardi 8 juillet dernier.

L’état hébreux a déclaré que ses bombardements sont en représailles aux attaques d’obus lancés sur son sol par la branche armée du mouvement Hamas.

Et le premier ministre Benyamin  Netanyahu a réitéré que ces bombardements, qui entre dans le cadre de l’opération “Protective Edge”(Protection de bord) ne cesseront que quand “la paix et le calme” seront restaurés.

Et cela, en dépit de plusieurs appels faits par la communauté internationale pour une cessation de ces violences qui ont fait des nombreuses victimes civiles.

“Nous avons reçu des rapports qui dérangent profondément selon lesquels beaucoup des civiles, y compris des enfants ont été victimes des attaques sur leurs maisons.” A déclaré Navi Pillay, un cadre du Haut-Commissariat des Nations Unis pour les droits humains.

Mais Tel Aviv rejette cette responsabilité et blame plutôt les militants palestiniens de causer la morts des civiles en allant se cacher dans des quartiers résidentiel.

Les militants du Hamas de leur part on menacé d’attaquer le principal aéroport de Tel Aviv en réponse à l’offensive israélienne. La brigade Izz el-Deen al-Qassam a même averti les compagnies aériennes de prendre une autre trajectoire pour épargner leurs passagers.

Mais la menace des palestiniens n’est en fait que cela, une menace. En effet, des centaines de missiles lancés par les palestiniens, un seul est jusque là parvenu a atteindre le sol de l’État Hébreux. Le reste étant stoppé par le trés effectif bouclier anti-missile israélien : Irone Dome (Dôme de fer).

Aussi, une centaine de palestiniens sont descendus sur les rues de la ville de Bethléem, en Cisjordanie, pour protester contre les attaques israéliennes.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here