GOMA: la député Jeanne Butsitsi demande à ce que le pouvoir coutumier de la chefferie de Bukumu soit remis à Jean-Bosco Butsitsi son jeune frère qui en est héritier legal

0


C’est au cours d’une déclaration faite ce vendredi 08 septembre 2017 que La famille Butsitsi à travers sa fille aînée la député nationale Jeanne Butsitsi en vacance parlementaire à Goma est montée au créneau en demandant à l’autorité provinciale que la suspension du Mwami Jean-bosco Butsitsi soit levée et que ce dernier soit rétabli dans ses fonctions.

Par la même occasion Jeanne Butsitsi à coupé cours aux rumeurs circulant et selon lesquels, Il aurait des divergences entre la famille et leur neveu Isaac Butsitsi qui réclamerait le trône. A l’en croire, Jeaun-bosco Butsitsi son jeune frère est en période de suspension mais Il ne pas encore temps de succession. quand il le sera, seule la famille régnante décidera de celui qui sera intronisé à lancée Jeanne Butsitsi avant de demandé en outre les mauvaises langues de cesser avec les tentatives de créer de la division dans la famille Butsitsi qui selon elle restera une et indivisible. 

Au cours des mêmes assises, La député nationale est revenue avec divers documents comme preuves, sur le mode dont le pouvoir coutumier dans la communauté Kumu a été retiré par leur grand père Mwami Kahembe à leur demi-frère Bigaruka pour être transmis à son père Butsitsi qui l’a laissé à son tour à son fils qui est son jeune frère Jean-bosco Butsitsi. 

Élie TSONGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here