Football : Est-ce la fin de l’ère de gloire pour Barcelone?

0

FC Barcelona v Real Madrid CF - Copa Del Rey - Semi Final Second Leg

L’âge d’or du club espagnol FC Barcelone, qui avait débuté en 2009 avec la nomination de Josep Guardiola comme entraîneur, semble être révolue. Depuis le deuxième semestre de 2013, le club catalan a du mal à s’accaparer des trophées nationaux et internationaux comme il en avait l’habitude les années précedentes.

Pour preuve; la défaite du club le mercredi 16 avril contre son rival de tout les temps Réal Madrid et son élimination de la ligue des champions une semaine plutôt face à Athletico Madrid; une première depuis 2007.

Pendant les 4 ans allant de 2008, année de l’arrivée de Pep Guardiola, à 2012, Barça s’était imposé comme le meilleur club au monde, remportant 13 des 24 compétitions auxquelles elle avait pris part.

Avec sa tactique de jeu “Tiki-Taka”, Guardiola avait permis au Blaugranas de remporter la ligue des champions, la coupe du roi et la ligue nationale au cours de la saison 2008-2009.

La réalisation d’un autre triplet; la supercoupe domestique, la supercoupe européenne et la coupe du monde des clubs en 2009 avait positionné Barça comme le premier club au monde à remporter six trophée au cours d’une même saison.

Ces exploits semble appartenir désormais à l’histoire; Révolu est le temps où Barça pouvait écrasait son ennemi juré Réal de Madrid avec des scores lourds à l’instar du 6 à 2 en 2009 lors d’un El Classico de la Liga ou du 5-0 en 2010.

A l’allure où vont les choses, il n’est plus qu’une question de temps pour que Los Gallacticos restore sa supériorité quand au nombre de trophées remportés. Jusqu’à avant lundi, Barça détenait le record avec 74 trophées contre 73 pour Real Madrid.

Décembre 2012, le mois qui a vu le remplacement de Pep Guardiola par Tito Vilanova à la tête du staff technique du club, a aussi vu le déclenchement du déclin du FC Barcelone. Pendant la saison qui a suivi, le club n’a remporté que 2 trophée! La supercoupe d’Espagne et la Liga; perdant ainsi tout ses titres internationaux.

L’arrivée de Gerondo Martino à la tête de l’équipe, en juillet 2013, n’a fait que précipiter la descente aux enfers du club. Une descente accélérée par la démission en janvier dernier du président du club, Sandro Rosel suite à un scandal lié au transfert de l’attaquant brésilien Neymar.

L’expérience accumulée pendant les 114 ans d’existence pourra-t-elle permettre au Club de sortir de cette impasse ou assistons-nous déjà à la fin de l’ère d’or de Barça? Seul l’avenir donnera une réponse à cette question.

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here