Festin pour célébrer la primature de Bruno Tshibala : Les dignitaires du Grand Kasaï sous le feu des critiques

1


Plusieurs notables de l’espace Grand Kasaï : Sénateurs, gouverneurs, hommes d’affaires, députés, artistes musiciens…se sont retrouvés vendredi dernier dans un cadre huppé de la capitale pour, une fois de plus, célébrer la nomination de Bruno Tshibala à la primature.

Si cela est à première vue normale, d’autant plus que Bruno Tshibala est originaire des Kasaï, c’est le contexte actuel dans cette region, mais aussi dans le reste du pays, qui a suscité l’indignation des internautes.

En effet, depuis des mois les Kasaï sont en proie à des violences qui ont déjà fait plus de 500 morts et plusieurs milliers de déplacés. Et cela en dépit du faite que, comme l’a indiqué Bruno Tshibala lors de la célébration du weekend, pendant la même période deux Kasaïens se sont succédés à la primature.

Sur la toile, nombreux ont ainsi jugé inopportun que ces notables festoyant alors que leurs frères Kasaïens se meurent.

L’inflation galopante et la flambée des prix sur les marchés sont d’autres facteurs qui pour nombreux internautes démontrent qu’il n’y a rien du tout à célébrer de la primature de Bruno Tshibala.

Le taux d’échange du dollar est passé de 1250 fc à 1500 fc rien que pendant les deux mois de la primature de Bruno Tshibala, entrainant entre autre la hausse des prix du carburant et des produits alimentaires.

Tout cela n’a pourtant pas stopper le gouverneur Ngoyi Kasanji du Kasaï Oriental d’avoir l’idée de réunir les notables de la region pour célébrer “l’élévation” de l’un de leur à la primature.


Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here