FDLR : Kagame arrête le chanteur pacifiste Kizito Mihigo

0

kizitoMihigo

A Rutshuru, l’Administrateur du territoire tire la sonnette d’alarme là où les Maï-Maï Shetani et les miliciens hutu rwandais se livrent à des tueries dans la population

Il est dans de beaux draps. Arrestation, détention et tortures physiques pour lui extorquer de force des aveux. Lui, c’est le musicien de charme, le chanteur pacifiste rwandais Kizito Mihigo qui est tombé dans la nasse du dictateur Paul Kagame.

Celui-ci le juge pour haute trahison, tentative d’assassinat contre le Président rwandais et attaque à la grenade en connivence avec les FDLR hutu basés au Nord-Kivu et avec le parti politique du colonel Karageya et du général Kayumba évoluant en RSA.
Le pouvoir rwandais présente le chanteur pacifiste, Kizito Mihigo, comme le bras armé des FDLR et de Kayumba pour qui il exécuterait leur basse besogne. Pourtant, rien de tout cela. Pour preuve, les FDLR ont réagi hier pour rejeter ce qu’ils ont qualifié de vil montage des Services rwandais qui recherchent un motif de passer à l’action.
Même chose, en RSA où le Général Kayumba qui connaît bien les méthodes de son ancien mentor Paul Kagame soutient que les grenades en question sont l’œuvre des Service rwandais. En tout état de cause, c’est bien Kizito Mihigo dont le procès a commencé hier, qui paye les pots cassés.
Son seul tort, lui un Tutsi rescapé du génocide de 94, est d’avoir eu le courage sur place même au Rwanda et non à l’extérieur du pays d’évoquer des crimes à grande échelle perpétrés au cours de la même période par les maquisards du FPR de Paul Kagame contre les Hutu et qui s’apparentent aussi à un génocide des hutu.

REDDITION MACABRE DES COMPTES
Mihigo déplore aussi le fait qu’on n’en tient pas du tout compte dans la reddition macabre des comptes. Pour Kigali, de tels propos frisent à merveilles ce qu’on qualifie là-bas de thèses négationnistes et révisionnistes poursuivables devant la Cour militaire.
Mais curieusement, le chanteur pacifiste Kizito Mihigo n’est pas poursuivi pour ces faits. Mais pour trahison, d’avoir tenté d’assassiner Paul Kagame et le lancement des grenades. Il rejoint Mme Ingabire , challenger de Paul Kagame en 2008, condamnée à 15 ans de travaux forcés pour négationnisme. Pour ses propres chefs d’accusation, Kizito risque gros.
Surtout que, visiblement la Communauté internationale refuse d’inférer dans les affaires judiciaires encore devant les juridictions rwandaises. Sinon Mme Ingabire ne serait pas en train de purger ses 15 ans de prison pour quelque chose qui est loin d’être avéré.
Pour ce qui est du négationnisme, Kigali a réussi à faire inscrire dans une Résolution du Conseil de sécurité qu’il préside, la notion de ” génocide des Tutsi ” tout court et non comme c’est connu historiquement comme sous le vocable de ” génocide des Tutsi et Hutu modérés “. Les USA étaient les seuls à se battre contre cette nouvelle formulation. Mais en fin de compte, ils ont jeté l’éponge et la thèse de Kigali a donc triomphé.
Désormais, plus question de génocide des Tutsi et Hutu modérés. Pourtant, ces derniers sont morts, tués à la machette par leurs propres frères d’ethnie, les extrémistes hutu du clan du général-major Juvénal Habyarimana de la même manière que les Tutsi.
On se rappellera la mort de la Première ministre de la transition, Agathe Wilingimana, avec 10 casques bleus belges de sa garde rapprochée. Tout cela passe désormais au compte pertes et profits.

 

Par ailleurs, les FDLR Hutu n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils sont toujours actifs au Nord-Kivu où ils font souffrir la population congolaise et non leurs frères, ne traversant jamais la frontière pour aller inquiéter le pouvoir rwandais. Leur cible actuelle, c’est le territoire de Rutshuru qui est sous leurs feux nourris.
On découvre ça et là des corps sans vie criblés de balles. C’est l’Administrateur du territoire (AT) lui-même qui tire la sonnette d’alarme. Rien que pour la journée d’hier, quatre corps de villageois ont été retrouvés. Pour l’AT, il s’agit des FDLR qui opèrent avec l’appui des miliciens “Maï-Maï ” Shetani” qui sont d’une cruauté sans pareil. ” Shetani “, Satan en français, incarne l’enfer, comme l’indique son sobriquet. Qui plus est, le duo FDLR-SHETANI justifie les craintes de l’AT.
Il en appelle aux Fardc qui ont dégarni le secteur de Rutshuru pour se concentrer dans l’extrême nord, dans leur traque contre les ADF/NALU. Shetani et les FDLR ont profité de ce vide pour agir.
Il est question à présent que les Fardc réoccupent le terrain. Non loin de là, à Masisi -Walikale, la population est toujours aux prises avec une autre milice sanguinaire. Ce sont les Maï-Maï APLCS de Janvier Kalairi qui, jusqu’hier, imposait encore son Reich à la Hitler Adolph. Arrêt de toute activité économique et scolaire. A cause de l’ ” Empereur Janvier Kalairi ” qui continue à tenir la contrée sous coupe réglée. Cette partie du pays, est-on vraiment la Rdc ou la Somalie ou hier le Nord-Mali ?

KANDOLO M.

Source : Forum As

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here