F.Kalombo : « Il ne faudrait pas qu’il y ait un bras de fer entre les artistes musiciens et les combattants. Il faut trouver un terrain d’entente pour évoluer. »

0



Francis Kalombo : « Il ne faudrait pas qu’il y ait un bras de fer entre les artistes musiciens et les combattants. Il faut trouver un terrain d’entente pour évoluer. »

Francis Kalombo, député national vivant en exil et proche de Moïse Katumbi, pense que l’interdiction faite aux artistes congolais de se produire en Europe est une négligence du gouvernement en RDC.

« Nous avons une chance énorme d’avoir notre musique en RDC, mais les artistes souffrent par manque de structures leur permettant d’évoluer. Ce problème n’existerait pas si le gouvernement prenait ses responsabilités et investissait dans ce secteur. »

Les affrontements entre les combattants et les artistes musiciens congolais sont dues à plusieurs raisons que les combattants ont énumérées récemment dans RM Show. Parmi elles, le rôle des artistes en général et des musiciens congolais en particulier dans une société (congolaise) en crise.

« Le problème ici, c’est la politique en RDC qui cause problème, s’il y avait respect de la constitution et l’alternance du pouvoir, il n’aurait pas ce problème. Il ne faudrait pas qu’il y ait un bras de fer entre les artistes musiciens et les combattants. Il faut trouver un terrain d’entente pour évoluer », estime Francis Kalombo.

Francis Kalombo a aussi répondu aux questions sur l’actualité en RDC. Suivez cette émission en intégralité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here