Breaking News

Etats-Unis – Russie : une tension jamais vue depuis la fin de la guerre froide.

1,827 views

Putin and Obama

La date du 18 mars sera désormais mémorable pour les Criméens car elle marquera leur retour sous la protection de “Mother Russia”. En effet, le président Putin a signé le mardi un décret permettant le transfert de la Crimée sous l’administration russe.

Ceci marque un point culminant de la tension entre l’Occident et la Russie, tension qui était néé en décembre dernier avec le début des protestations en Ukraine contre un deal de plusieurs milliards de dollars signé avec la Russie par le président Ukrainien à l’époque; Viktor Yanukovitch. Ces protestations réclamaient plutôt un rapprochement avec l’Union Européene.

Sous menaces des protestateurs, Yanukovitch s’étaient réfugiés en Russie, abdiquant ainsi d’une manière à son postes. Les protestateurs pro russes avait saisi le pouvoir, s’attirant ainsi la colère de la Russie qui considérait ce changement de régime comme une intrusion de l’Occident dans sa sphère d’influence.

En représaille, l’armée russe avait envahit le territoire de la Crimée, situé entre les deux pays et qui jusque là était sous partielle contrôle de l’Ukraine. Et depuis, le président Putin a pris des pas vers la légalisation de cette invasion malgré les menaces de sanctions de la part des occidentaux.

Ce développement a beaucoup ajouté à l’image du président Putin sur le plan national et international. Sa cote de popularité au pays s’est catapultée a un niveau jamais vu, et le magazine américain Forbes l’a même couronné comme l’homme le plus puissant au monde, surpassant ainsi son homologue américain Barack Obama.

 

Quel est l’angle de vue de Putin dans ce conflit ?

Pour l’homme fort de la Russie, son pays n’avait pas d’autre choix que d’agir contre ce qu’il appele “la saisie de l’Ukraine par l’Occident par usage de la terreur et du meurtre”.

Si tel est le cas, Putin ne s’ y est pas bien donné car l’impression est plutôt qu’il avait saisi l’opportunité présenté par les agitations en Ukraine pour annexer la Crimée; Etant donné que ce territoire est un point stratégique qui abrite le port de la flotte russe de la mer Noire.

Pour certains analystes, Putin a comme objectif pour son 3ème mandat de regrouper autant d’ex-soviets qu’il pourra pour former une nouvelle version de l’URSS. Pour ce faire, il aurait besoin de l’Ukraine et la Crimée est stratégique pour acquérir l’Ukraine.

Poutine accuse ses intentions impériales en déclarant que cette situation reflète ce qui s’est passé dans le monde après l’effondrement du système bipolaire; il fait allusion aux recours à la force contre les états souverains en ignorant l’ONU et son conseil de sécurité.

Il ajoute que la Crimée a toujours faite partie de Russie et que Nikita Kruschev avait agit illégalement en la cédant à l’Ukraine en 1954.

Pour cela, Putin accuse les Occidentaux d’appliquer une politique de deux poids deux mésures en faisant allusion aux pillonements de la Serbie pendant plus de deux mois en 1999 en appui au Kosovo qui voulait se detacher de la Serbie. D’où la question pourquoi permettre le détachement du Kosovo et pas de la Crimée .

Mais ce que le président Putin semble oublier est que l’intervention au Kosovo avait pour pretexte de stopper le massacre des albaniens par le régime de Milosevic. En Crimée, il n’y a aucune tentative de génocide.

Le chef d’état russe tente tout de même de calmer la situation en assurant qu’il n’a pas l’intention d’annexer l’Ukraine ou une portion d’elle. Des propos pas trés rassurant car Il avait fait des promesses similaires avant l’annexion de la Crimée.

L’occident a réagit à ce développement par des sanctions, bien que légères contre quelques dirigeants russes. Notamment l’Autriche, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont suspendu l’octroi des visas et ont gelé les avoirs de ceux ciblés.

Quant à elles, les nouvelles autorités Ukrainiennes ont exposés leur vulnérabilité face à la puissance militaire de la Russie en ne se limitant qu’a des rhétoriques même quand leurs bases militaires en Crimée était encerclées par les forces russes.

Le dimanche 17 mars, les criméens avait répondu favorablement à un reférendum proposant l’adhésion à la Russie. Selon les autorités russes, le processus d’intégration de la Crimée au reste de la Russie s’achèvera le 01 janvier 2015.

Erick Bukula

Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

8 comments

  1. etas-unis ezali super puissances putin soki azali kosala plus 3 ou 4 manda ezali pona etas-unis baling,ba americains nde basali ye akoma na 4 mandate na russie,ezali ndenge moko na mobutu na kanambe,soki ezali ko favorise’ba americain akovanda wana president ya russie,soki ezali ko favorise’ americain te,akozala assassine’ na cia.

    • @Theo. Makambo okomi ezali ya solote. La russie nést pas une petite nation attention. Putin azali parmi ba rare President qui dit non au USA et il garde sa position. Example. Snowden. Soki Putin te mais le Mr est entrain de purger une peine de prison severe aux USA juste pour avoir denoncé les degats et massacre des population civiles par les americains. Les services Russes sont très efficaces et avancés. Informes-toi

  2. America and European are strong western country…… I think the Russian get angry when he thinks that Ukraine may join Western Country…..I can see Russian was ready to fight with any country, America try to put pressure to Russian but Russian calm the American down by saying that “We have right to deploy our army in Crimea to protect our people who live in Crimea” and the elected president didn’t ask any country for help when his opposition leader take power, but he ran to Russian and asked Puttin for help.

    American and European are stupid, they think they can tell any country to do what they want, I like Russian and China because they don’t go through to people life, they only their for Businesses, and they don’t flush blood…..But American, European and Western Country, they use weapon, war, blood and to make people suffer for 20 or 30 years so they can get what they want.

    According to Ugandan president Museveni who says that, ” I will work with Russia because they don’t get to people society like Western Country”

  3. USA est superpuissance grace aux resources naturelles du Kongo, surtout les minerais. C’est pourquoi ils ont leurs griffes sur le Kongo et tout ce qui se passe dans notre pays, ce sont les yankees qui commanditent tout. 75% de leur economie, dependent des resources naturelles du Kongo. Leurs armes lourdes, leurs voitures, avions etc. c’est fabrique avec les minerais du Kongo.

    Sans l’Afrique et surtout le Kongo, beaucoup de ces pays dits developes sont nuls. La Crimee avait toujours fait partie de la Russie, jusqu’en 1954 ou les Russes l’avait cedee a l’Ukraine pour des raisons strategiques (militaires). Les USA et EU n’avaient pas a se meler des problemes de l’Ukraine. Ce sont eux qui ont soutenu financierement ces groupes radicaux comme les yankees sont en train de le faire au Kongo, en Syrie, au Venezuela et ailleurs.

    Quand du temps de l’URSS, les Russes voulaient venir en aide au Cuba, les yankees leur avaient demande de ne pas s’ingerer parce que c’etait en Amerique. Quel droit les yankees et leurs allies ont ete faire en Ukraine. Comme les autres doivent respecter les lois internationales mais pas eux. Leur probleme c’est d’isoler la Russie comme ils veulent le faire a l’Iran tout en destabilisant la Syrie, et le prochain pays sera la Chine en passant par la Coree du Nord, museler tout ces pays pour raisons economiques, comme ils l’ont fait pour le Kongo et continuer avec leur imperialisme.

    Si les Ukrainiens etaient intelligents, ils devraient suivre ce qui se passe dans les autres pays Europeens. Certains pays de l’Europe de l’Est qui avaient l’EU se plaignent aujourd’hui, comme la Bulgarie par example. Le capitalisme est devenu un systeme qui appauvrit. Tous ces gouvernements occidentaux sont en faillite, c’est pourquoi ils feront tout ce que leurs multinationales leur ordonnent et les USA ont une dette de $14 trillions et ils empruntent de l’argent a la Chine. Ils ont peur de la Russie et la Chine; l’Europe depend du gaz Russe; si les Russes ferment les tuyaux, les companies de l’Europe Occidentale ne pourront pas fonctionner et leur economie sera en trouble.

    • Faux et archi faux, donnez – nous la source de vos informations pour, une eventuelle verification. Franchement, vous – aimez raconter des fanfaronnades sur internet. Je vous le repete encore; ne prenez pas vos fantasmes pour une realite. C’est suite au travail que, les Etats Unis d’Amerique est devenu la premiere puissance economique & militaire mondiale et non grace aux minerais du Congo. Revisez vos notes sur l’histoire des Etats Unis d’Amerique, vous – allez comprendre que, c’est l’agriculture qui est a la base de l’economie Americaine avant de parler du petrol. Ne confondez pas les histoires de libido avec la politique. A propos de Cuba, la encore vous raconter des “salades”. Renseignez – vous bien avant de venir debiter des cochonneries. Connaissez – vous l’histoire de la crise des missiles de Cuba? c’est la revolution Cubaine de 1959 qui est le point de discorde entre les Etats Unis et Cuba. Je connais bien cette histoire car, j’ai passe tout mon enfance et mon adolescence a Cuba. La sardina tambien puede tragar al tiburon! oyo nioso a fanda na mabele wana ako comprendre liloba na lobi.

      • Vous êtes très méchant dans votre réplique et très sûr de vous. Vous parlez de revoir l’histoire des Etats-Unis, alors vous ferez de commencer par vous au lieu de vous jetez sur les autres avec une telle détermination que vous risquez d’être plus américain que les américains

  4. grand muzombo na ndimi argument na yo,est-ce que na russie ba tikali kozala na musician lokola machael Jackson,langue russe ezali ndenge moko na langue ya mongolie,dollar ezali monnais ya bussness na monde,dollar ezali monnai ya ko compare’ na monnai ya russie te,pays ya pambala pambala,apple,iphone ezali kotekama monde mobimba,google,facebook tout ezali americain,mutombo dikembe aleki na putin na mbongo.

  5. putin dictateur akotisi pussi riot na prison,president mobimba azali kobetisa ba opposant fimbu, chaque foi azali ko change’ constitutions lokola kanambe.osi omona na france president azongi premier ministre toujour putin,tour oyo ba americain ba ko sotice’ ye.internet ezali technologie americain,russie asala nini,ba francais bazali na festival de cannes,americain Hollywood,bongo russie festival tcakov eyebani te na monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top