États-Unis : Obama traité de Nègre par un journal américain.

0

Nigger 2

Quand on est éditeur, il est impossible de toujours prévoir, à 100%, ce que sera la réaction des lecteurs face à votre éditorial ou aux mots que vous employez.

Si nous, à la rédaction de The Voice of Congo, sommes bien conscients de cette réalité, nos collègues d’un journal New-Yorkais ont dû apprendre cette leçon à la dure, “the hard way” comme le disent les anglophones.

Le mensuel WestView News a dû présenter des excuses à ses lecteurs(et au président Obama sûrement) après qu’il les ait offensé en utilisant un mot non approprié dans le titrage d’un article écrit par son éditeur James Lincoln Collier.

Cet article de 15 pages se titrait “The Nigger in the White House” (le nègre à la Maison Blanche) et était classé dans la colonne réservée aux opinions et points de vue de ce mensuel qui vend plus de 12.000 copies par édition dans la metropole New York.

Ironiquement, le contenu de l’article venait en soutien au 1er président noir de l’Amérique et s’attaquait plutôt aux conservatifs blancs en déclarant que leur opposition à la politique du président Obama était motivée par le racisme.

De plus, une critique de cet article avait été aussi publiée dans la même édition pour “balancer les opinions”. Et encore, la critique était rédigé par un noir. Mais rien de cela n’a pu calmer les esprits dans ce pays oú la majorité de la population est encore blanche.

Le propriétaire et chargé de la publication du quotidien a plus tard exprimé ses regrets pour avoir ignorer les avertissements de ses travailleurs de ne pas faire usage d’un mot représentant une insulte à caractère racial dans le titrage de l’article

“On ne peut plus utiliser ce mot(Nègre)…même le plus libéral des libéraux ne peut plus utiliser ce mot s’il n’est pas noir” a t-il remarqué.

Jusque là, aucune réaction de la Maison Blanche n’a été enregistrée.

Erick Bukula

@Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here