Breaking News

Etats-Unis : Barack Obama offre de régulariser près de 5 millions de clandestins

1,599 views

Obama

Le président Barack Obama s’est adressé aux Américains hier soir, jeudi, pour leur expliquer les mesures qu’il avait décidées de prendre pour régulariser des millions de sans-papiers qui vivent dans la peur constante d’être expulsés.

Dans une allocution d’une quinzaine de minutes, Barack Obama a offert une régularisation provisoire à quelque 4,5 millions de sans-papiers. Tout clandestin vivant aux Etats-Unis depuis plus de cinq ans et ayant un enfant américain ou disposant d’un statut de résident permanent pourra demander un permis de travail de trois ans.

Le président américain s’est livré à un plaidoyer pour les sans-papiers qui travaillent dur pour se faire leur place au soleil, mais aussi à un réquisitoire contre les républicains qui refusent d’agir pour réformer le système et contestent la légalité de son action :

« Les mesures que je prends ne sont pas seulement légales, elles sont du même type que celles prises par chaque président républicain et chaque président démocrate depuis un demi-siècle, a rappelé Barack Obama. Et aux membres du Congrès qui mettent en doute mon autorité ou me critiquent quand j’agis pour que notre système d’immigration fonctionne mieux là où le Congrès a échoué, je n’ai qu’une réponse : votez une loi ! ».

Les républicains ont déjà promis de combattre ces mesures prises sans le consentement du Congrès et qu’ils jugent anticonstitutionnelles. Le président de la Chambre, John Boehner a commenté : « Le président a dit qu’il n’était ni un roi, ni un empereur, mais il se comporte comme s’il en était un ».

Un article de RFI

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top