Etats-Unis : Avec le président noir vient l’essor de la suprématie blanche.

1

ku-klux-klan-members-full-hooded-regalia

 

Après prés de 3 décennies en mode hibernatif, les mouvements prônant la suprématie de la race blanche refont surface aux États-Unis. C’est la triste réalité à laquelle ont fait face les américains un bon matin du début de cette semaine quand ils se sont réveillés et trouvés, aux seuils de leurs portes, des prospectus invitant à Joindre le Ku Klux Klan, un des groupes racistes blanc les plus radicaux.

Ce groupe d’extrémistes racistes recrute donc depuis un temps et a distribué dans les états de Texas, Pennsylvanie, Illinois et Louisiane ces tracts sur lesquels ont peut lire “surveillance du quartier!!! Les citoyens de votre communauté qui respectent la loi peuvent dormir en paix! Le Klan est réveillé! Adhérez!”.

Ceci n’est qu’un témoignage de la recrudescence du racisme depuis l’élection en 2009 de Barack Obama comme premier président noir d’un pays à majorité blanc.

Cette thèse trouve validation dans les chiffres des sondages faits par le SPLC, une association qui observent ces mouvements.

Selon ces sondages, près de 300 groupes racistes ont vu le jour entre 2000 et 2008. Une hausse de 54%. Après l’élection d’Obama en 2009, ces chiffres ont triplé. En 2011 ils ont atteint le record de 2000 groupes à travers le pays!!! du jamais vu depuis 1980.

Pour éviter les répressions judiciaires qui avaient causé leur régression dans les années 80, les extrémistes ont légalisé leur lutte en infiltrant les organes étatiques. En 2010, 93 extrémistes ont brigué des mandats officiels aux niveau fédérale ou locale, 5 d’entre eux ont pu obtenir des sièges au Congrès.

Un parti politique, l’A3P (3ème position américaine), a même était créé avec pour intention de “représenter l’intérêt des américains blancs”,

La crise économique et l’élection d’un président noir sont les causes primordiales de l’essor de ces mouvements. C’est qui est paradoxale d’autant plus que d’aucun a l’impression que l’accession d’un noir au pouvoir suffoquerait la ségrégation raciale.

Un constat aussi fait par Julian Bond, l’ancienne présidente du NAACP (Association Nationale pour l’Avancement des personnes de couleur); “Paradoxalement, la victoire d’Obama a convainc beaucoup des gens que les barrières et restrictions ont été surmontées… La nation n’est pas encore là…Obama est une force de division telle qu’il a occasionné la montée du racisme” avait elle déclaré lors de la réélection d’Obama en 2012.

Le soutient d’Obama pour l’immigration vient s’ajouter aux craintes de ces extrémistes blancs qu’ils seront minoritaires dans le décennies à venir. Par conséquent, ils considèrent le président noir comme une menace pour l’ existence de la race blanche.

D’où plusieurs tentatives d’assassinat à l’encontre d’Obama à une fréquence de 30 par jours dés le lendemain de son élection, soit 400% de plus que celles contre son prédécesseur George Bush.

Ces extrémistes sont considérés par leur gouvernement comme des terroristes internes. Le plus grand attentat mené par l’un de leur est l’explosion d’un building en 1995 à Oklahoma City faisant 168 morts. L’auteur en était un certain Timothy Mc Veigh.

Les noirs ne sont pas les seuls à qui ces racistes veulent imposer leur suprématie; les juifs, latinos, asiatiques doivent à leur vue, être aussi domptés.

Erick Bukula

Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. Corrections, Horace Julian Bond n’est pas une femme mais un homme. Il a fait partie du civil right mouvement avec Martin Luther King. J’ai travaille avec lui a l’American University, ou il etait professeur.

    Obama a deconne sur tous les bords. La politique etrangere n’en parlons meme pas. Et depuis qu’il a ete elu, pas mal des Latinos ont ete deportes dans leurs pays, d’autres en laissant leurs enfants qui sont nes citoyens Americains/Americaines et certaines de ces familles retournent elles-memes de leur propre gre dans leurs pays d’origine. Un autre probleme que les gens ont contre Obama, c’est qu’il est le president des multinationales/corporates.

    Il signe du n’importe quoi, que ces compagnies lui demandent et c’est pourquoi il est la pour aveugler le noir Americain qui avait toujours ete vigilent et actif, mais aujourd’hui comme on a place un soit-disant “president noir” a la tete du pays, certains croient que tout va bien pour les noirs, quand le raciste bat son plein. Et le fait que les gens sont en chomage comme a l’image de l’Europe, meme certains noirs ne sont plus contents avec lui et non pas vote pour lui pour son 2eme mandat, il n’y a aucune difference entre lui et les marrionettes qui dirigent l’Afrique. Malgre tout ca, il y a plus de mariage mixtes aux USA qu’avant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here