Erick Bukula sur la condamnation de Gecoco : Un procès politisé qui vise à déclasser Gerard des élections, comme il le font déjà avec Katumbi

0

“Il ya derrière cette condamation des politiciens mal intentionnés qui veulent s’accaparer de l’électorat de Gecoco. Nous les connaissons” a ajouté Erick Bukula, activiste et joirnaliste engagé.

Gecoco a été condamné à 18 mois de prison ferme. Le verdict est tombé ce lundi 19 mars. Cet ancien proche de Kabila avait été arrêté en novembre dernier pour “outrage au président de la République sur les réseaux sociaux”.

Les services de renseignement affirmaient avoir retrouvé dans son cellulaire des messages hostiles au président Kabila. La décision du procureur de le remettre en liberté provisoire avait été ignorée par les services de sécurité.

En fin janvier il a été transferé à la clinique Ngaliema pour des problemes de reins. Là aussi la recommendation du medecin traitant de l’envoyer à l’étranger pour des soins appropriés avait été ignorée.

Gecoco va purger une peine deux fois superieur aux 7 mois requis par le ministère public. Nombreux d’observateurs voient là un procès politiser. Depuis sa dissidence du parti au pouvoir, il s’est imposé en grand mobilisateur pour l’opposition. L’année dernière il a financé la construction d’un pont qu’il a rebaptisé Etienne Tshisekedi, du nom de l’opposant historique mort en février 2017.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here