Erick Bukula : Pourquoi le régime de Kinshasa s’oppose tant à une enquête internationale s’il n’a rien à cacher?

1

Le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme a décidé jeudi de ne pas envoyer une mission d’enquête internationale au Kasaï, oú plus de 3000 personnes ont été massacrées et plus d’un million déplacées suite aux violences qu’y sevissent depuis des mois.

Grace au soutient de certains pays africains, le souhait de Kinshasa de garder la direction de toute enquête sur ces massacres a prévalu. Une décision qui bien entendu est favorablement acceuilli par les autorités congolaises. “La voix de la raison a prevalu” a lancé Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Qui a toujours avancé comme argument que la RDC est un pays souverain.

Dans l’opposition et dans les milieux humanitaires c’est la déception et l’indignation totale.

Pour Erick Bukula, membre du parti PSN, le peuple Congolais et Kasaïen en particulier a été abandonné par ses frères africains qui ont préféré tourner le dos à ces massacres au profit des bonnes rélations diplomatiques avec Kinshasa.

Pour cet opposant le refus catégorique des autorites congolaises pour une enquête de l’ONU confirme la thèse de leur responsabilité dans plus de 60% des atrocités.

“Pourquoi le régime s’oppose tant à une enquête internationale s’il n’a rien à cacher?” s’est-il questionné au micro de VOC.

Il rapelle que les autorités congolaises sont aussi sur le banc des accusés dans cette affaires. Elles ne peuvent donc être juge et partie en même temps.

Erick Bukula a dit rejoindre les nombreux congolais qui demande toujours la tenue d’une enquête indépendante. “Si l’ONU ne veut pas le faire, demandons à la CPI de le faire.” a-t-il lancé.

Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. Salut Erik Bukula, je soutiens tes arguments, mais apparement aujourd´hui Vendredi le conseil de droit de l´homme vient de décidé que éffectivement les experts internationaux doivent éfféctués leurs enquetes et avec toute indépendance. donc les mendes et co n´ont pas gagné leur pari.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here