Breaking News

Erick Bukula : Le discours de Kabila est truffé de contradictions et contre-verités, pas un discours d’un président en fin mandat

914 views

Ma lecture du discours de Mr Kabila.
Non seulement ce discours trahit l’intention de Mr Kabila de ne pas quitter le pouvoir mais est aussi truffé de contradictions et même de contre-vérités…Pour ne pas dire mensonges. Demontrons :
1) Ceci n’est pas le discours d’un président qui doit quitter le pouvoir dans quelques mois.
Nous allons diversifier l’économie, nous allons stabiliser le cadre macro-économique. Nous allons exploiter les giséments de petrole de Muanda. Nous allons lancer les travaux des infrastructures.
D’ici deux, trois, quatre ans nous allons faire ceci et cela…
Mr Président votre mandat doit prendre fin dans 10 mois. Vous aviez eu dix-sept ans pour faire ceci et cela….c’est le moment de partir svp.
Mr Kabila a contourné ou eviter les questions en rapport avec son départ en fin 2018.
“Serez-vous candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018?”
Il repond : “Donnez une copie de la Constitution à ma petite soeur qui a posé la question.”
“Les élections auront-elles lieu en fin 2018?”
Il repond : “Donnez une copie du calendrier électoral à monsieur qui m’a posé la question.” 
Et un jour il nous dira qu’il n’a jamais promis de partir ou de tenir les élections. Il l’a déjà dit ça chez un journal allemand.
2) Un discours contradictoire
Mr Kabila déclare qu’on a pas tenu les élections à temps à cause de l’offensive du M23 à Goma en 2012. Une offensive qui était soutenue par le Rwanda selon son gouvernement et plusieurs observateurs.
En même temps le Raïs jure que nous avons des bonnes rélations avec les 9 voisins et même avec l’Ocean Atlantique….Contradiction!
Il dit : Je suis resté constant depuis l’adoption de la constitution que je considère comme ma constitution.
En même temps il laisse entendre qu’il envisage de modifier cette constitution pour “reduire le cout des élections.” D’ailleurs en 2011 il avait déjà fait modifier cette Constitution en 2011 pour vous permettre. Contradiction!!!
Parlant de la Cenco il dit : “Nul part dans la bible Jésus n’a dirigé une commission électorale. Rendons à César ce qui est à Cesar.”
Mais c’est cette même Cenco à qui il avait fait appel pour jouer le rôle de médiateur dans le dialogue politique. Nul part dans la bible on a appélé Jesus pour jouer ce role politique. Contradiction mr le Président.
Il reconnait qu’on a arrêté le policier qui a tiré sur une femme à Kintambo mais insinue que la victime et les autres manifestants étaient des fauteurs de troubles.
Contradiction mr le Président, s’il s’agissait vraiment des fauteurs de troubles pourquoi arrêter le policier?
3) Mensonges :
Il dit : “En 2006 j’étais seul à battre campagne pour faire adopter la Constitution, l’Eglise catholique était contre mais aujourd’hui elle veut la défendre.”
Mensonge Mr le Président. En 2006 l’église catholique, à travers ses commissions diocésaines justice et paix, avait aidé à la vulgarisation de la Constitution. 
Et même si Kabila juge qu’il s’est battu pour adopter cette constitution c’est d’ailleurs une raison de plus pour qu’il l’a respecte.
Il dit : C’est par conviction et non par contrainte qu’on a accepté d’aller aux élections en 2006.
Mensonge encore Mr le président. Les élections étaient une contrainte pour mettre fin au régime 4+1. Vous ne dirigiez pas le pays tout seul. Le seul moyen de mettre fin au partage était les élections car par les armes vous étiez éssoufflé.
En conclusion j’exhorte les congolais à rester vigilants. Mr Kabila s’exprime trés rarement. Depuis 2011 c’est la première fois aujourd’hui qu’il anime une conférence de presse. S’il est sortie de sa tanière c’est par pression des actions des Laics catholiques.
Alors il faut même accentuer ces actions si nous tenons à le faire fléchir.
Erick Bukula

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top