Erick Bukula : Honte à ces pays africains qui s’opposent à une enquête internationale au Kasaï

1

 

Le débat sur le lancement d’une enquête internationale dans les Kasaï est parmi les points majeurs invoqués à la 35e session du Conseil des droits de l’homme des nations-unis à Genève.

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits humains, qui accuse Kinshasa d’etre le principal commanditaire des massacres (avec sa milice Bana Mura), a reitéré sa demande pour une enquête internationale dans la region.

Ce que refuse les autorités congolaises qui disent accepter l’assistance de la communauté internationale mais insistent que l’enquête doit se conduire sous la direction des autorités locales.

La position de Kinshasa est soutenue par la plupart des pays africains membre du conseil, notamment ceux de la SADEC dont l’Afrique du sud et le Congo Brazzaville.

Ce qui suscite de l’indignation dans la classe politique congolaise. Pour Erick Bukula, activiste et ancien sécretaire général du parti PSN, ces pays africains qui s’opposent à une enquête internationale devraient avoir honte de proteger un regime qui massacre leurs frères.

“Alors que les pays Européens soutiennent une demarche qui pourra faire la lumière sur ces atrocités, nos frères africains eux préfèrent tourner le dos à ces massacres, au profit de leurs intêrets diplomatiques avec Kinshasa” s’est-il indigné lors d’un entretien avec VOC.

Plus de 3000 personnes ont peri et un million sont déplacés suite aux violences qui opposent depuis plusieurs mois les forces de l’ordre à la milice Kamwena Nsapu. Plus de 42 fosses communes ont été repertoriées.

Le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme devra décider jeudi ou vendredi sur le lancement ou pas d’une enquête internationale.

Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. le moment est venu pour que en fin ce conseil de droit de l´homme puisse prouver réelement s´il défende vraiment le peuple congolais. L´administration obama était trop passif vis à vis de ce regime sanguinaire. mais j´ose croire que l´administration Trump fait une préssion est c´est une bonne chose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here