Erick Bukula à Thierry Monsenepwo : “La MP souffre du complexe d’infériorité, même Mende a gardé silence pendant que Nikki Haley donnait des injonctions”

0

Le communicateur de la Majorité présidentielle (MP) Thierry Monsenepwo a affirmé que l’opposition congolaise souffrait du syndrome de Stockholm et qu’elle était aliénée en ce qu’elle place son espoir en l’occident(son bourreau) pour resoudre la crise en RDC.

“48 heures après le départ de Nikki Haley, les médias sont encore à parler d’elle et certains partis politiques et regroupements surtout de l’opposition radicalisée sont encore sonnés du fait qu’elle n’ait pas dit au Président Kabila de quitter le pouvoir. Mon Dieu quelle aliénation !” s’est indigné ce cadre de la MP, qui est aussi président de la ligue des jeunes de la CCU, parti cher au ministre Lambert Mende.

Monsenepwo defini le “Syndrome de Stockholm comme étant “un amour et attachement envers son bourreau.” Il precise alors que dans le cas de l’opposition RD Congolaise, le bourreau est l’Occident qui, dit-il, a depuis des lustres instauré une politique de prédation en Afrique.

La reponse de l’opposition à ces propos ne s’est pas fait attendre. C’est par la bouche du secrétaire général honoraire du PSN, un parti membre du Rassemblement de l’opposition qu’est venu la première réaction.

“Ce n’est qu’aujourd’hui que la langue de Thierry Monsenepwo s’est déliée” s’est questionné Erick Bukula au micro de VOC, avant de retorquer que c’est plutôt la MP qui “souffre du complexe d’infériorité, même Mende a gardé silence pendant que Nikki Haley donnait des injonctions.

“L’ironie est qu’un régime qui se dit ‘nationaliste’ permette à une émissaire étrangère de faire la ronde de ses institutions, y compris la présidence, pour leur donner des injections concernant les élections en RDC.” a laché l’opposant.

“Il est peut être vrai que l’opposition en RDC fait appel à la communauté internationale. Mais c’est justement parceque le regime à Kinshasa a remis le pouvoir aux mains de cette communauté. Nos dirigeants doivent nous dire ce qu’ils ont fait de nos institutions.” a complété Erick Bukula.

Nikki Haley a visité la RDC la semaine dernière. Sa mission avait pour principale objectif l’evalutaion de la mission onusienne dans le pays. Les Etats-unis, plus grand contributeur financier des Nations-Unis, veut reduire le coût de cette mission. Il était aussi question de se rentre compte de l’état du respect des droits de l’homme dans le pays.

Lors de son sejour de trois jour, elle a aussi visité la ville de Goma et a rencontré les présidents de l’Asssemblée nationale, de la commission électorale et de la commission épiscopale mais aussi les principaux opposants.

Au président de la Ceni, elle a notamment demandé que les élections soient tenues avant fin 2018.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here