Breaking News

Elections en RDC : Une délégation du PSN aux USA pour obtenir l’implication de la communauté internationale

7,560 views

En RDC, un parti de l’opposition s’est lancé dans la demarche de recolter des soutients exterieurs, notamment financiers, pour le processus électoral. Cette semaine une délegation du parti Peuple au Service de la Nation (PSN) est arrivée à Washington(USA) où elle tiendra des rencontres notamment avec l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI). Cet organisation non gouvernementale œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie à travers le monde.

Pour le président Rudy Mandio, qui conduit la délégation du PSN, lors de la rencontre avec les responsables de la NDI, Il sera question de solliciter le financement pour les élections mais aussi une plus grande implication de la NDI dans le processus électorale, notamment dans l’aspect sécuritaire.

“L’expertise de la NDI est d’une valeur inéstimable pour nous les acteurs politiques mais aussi pour la société civile, le gouvernement et même la Ceni.” A expliqué Mr Mandio au micro de Voice Of Congo. Puis d’ajouter “Nous devons tenir des élections dignes d’un pays moderne, par exemple en tenant des débats télévisés entre différrents candidats. Et la NDI peut nous aider à atteindre un tel niveau”.

Le processus électoral a déjà débuté dans le pays, avec notamment l’étape d’enrollement en cours. Mais son aboutissement reste toujours hypothétique, principalement dû au financement qui fait toujours defaut.

En debut d’année, le ministre du budget a déclenché une polémique déclarant que le gouvernement n’etait pas en mesure de mobiliser les 1 milliard 800 necessaires pour les élections. En tout cas pas au cours de l’année 2017 comme l’exige l’accord politique de la Saint Sylvestre.

Le président Kabila et le premier ministre Bruno Tshibala ont plus tard tenté de rassurer sur la possibilité de la tenue des élections financées “à l’interne” cette année, mais l’opposition politique et une grande parti de l’opinion publique restent sceptiques.

Le respect de l’accord politique de la Saint Sylvestre est aussi au menu lors de la tournée américaines de la délégation du PSN. Des rencontres avec plusieurs autres organisations internationales de soutien à la démocratie sont ainsi prévues.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top