Elections avant décembre : En colère, Kabila accuse la Cenco de vouloir créer le désordre dans le pays

2

Le président Kabila a reçu hier à Lubumbashi les leaders politiques ainsi que les chefs des confessions réligieuses de la province du Haut Katanga.

Une rencontre sous tension selon des sources concordantes qui informent qu’au cours de la reunion le chef de l’Etat s’en est particulièrement pris aux éveques de l’eglise catholique qu’il accuse de vouloir créer le chaos dans les pays.

“Vous voulez créer le désordre. Vous nous menacez s’il n’y a pas les élections en décembre prochain. Vous dites que c’est décembre ou rien” s’est enflammé le président, faisant allusion à la déclaration de la Cenco la semaine dernière invitant la population à se “mettre débout” pour demander les écheances électorales avant la fin de l’année.

Kabila a rappelé aux prélats catholiques que lors du dialogue politique de la Saint Sylvestre, dont ils étaient les médiateurs, il avait été convenu qu’en cas d’impossibilité d’organiser les élections, le gourvernement, le CNA et la Ceni pouvaient proposer un autre calendrier électorale.

Et de poursuivre : “On ne peut pas organiser les élections si on n’a pas enregistré les électeurs au Kasaï”
Une façon surêment pour le président de dire qu’il y aura pas élections cette année. Chose que le président de la Ceni avait déjà ouvertement affirmé aux jeunes de l’opposition.

Le boycotte de la rencontre par Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, l’Archevêque de Lubumbashi, a particulièrement mis en colère le président qui a insisté à plusieurs reprises au cours de la rencontre qu’il voulait le voir.

L’Accord politique de la Saint Sylvestre prevoit les élections pour avant la fin de l’année. Chose qui devient peu probable selon la Ceni. Plusieurs voix dans l’opposition et dans la société civile ont ménacé de désobeissance civile et d’actions populaires si le calendrier électorale n’est pas publié avant le 31 juillet prochain, conformement à l’accord de la Saint Sylvestre.

Un article de Voice Of Congo

2 COMMENTS

  1. Rien d’autre, nous appellons les congolais au soulevement populaire pour chasser Kabila, l’accord n’a pas était respecté et jamais les congolais doivent croire à quelque chose de bon avec ce rwandais, fini les manoeuvres, trop c’est trop, ce que les gens ont dit sur les manoeuvres du pouvoir en place est entrain de se réaliser, on doit se mettre débout, dés juillet l’opposition doit appeller la population comme les êveques qui veulent que les biens de ce peuple qui souffre si autant. Le faux Kabila doit partir et il faut une mobilisation totale pour un soulèvement populaire, maintenant il est temps pour chasser ce criminel, débout congolais, l’article 64 doit entrer en rigeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here