Breaking News

Durban : Les congolais sortent en masse pour élir le président de leur communauté

3,227 views

Par Erick Bukula

En Afrique du Sud, les ressortissants congolais sont sortis massivement ce samedi pour élir un nouveaux président de la communauté RDCongolaise. Une longue file est observée cet après-midi devant le site du vote.

Ce scrutin trés serré se joue entre deux principaux candidats, Papy Yoto et Denis Mbasha, tous deux hommes d’affaires. Le premier, decrit par nombreux comme un leader charismatique, est l’actuelle président de la mutualité “Bana Kin”, qui rassemble notamment les ressortissants de la capitale Kinshasa. Le second candidat est lui ressortissant de la partie Est du pays. Admiré par beaucoup pour son dynamisme au sein de la communauté, Denis Mbasha a plusieurs fois été accusé par ses adversaires d’avoir engager la communauté sans en avoir le droit.

A la veille des scrutins chacun des deux candidats semblait confiant d’une victoire. Après prés de deux semaines de campagne sans relache, dans les deux camps les supporters se disaient déjà savourer la victoire de leurs candidats respectifs.

Cette élection est l’aboutissement de prés de deux ans de tractations sous l’égide de la ligue des pasteurs congolais de cette ville portuaire. Une médiation qui n’était pas facile pour les leaders religieux qui ont peiné à mettre sur une même tables les differentes composantes de cette communauté fortement divisée entre ressortissants de l’Est et de l’Ouest du Grand Congo.

Les urnes ont ouvert depuis la mi-journée et fermeront ce soir à 20 h (heure locale).

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top